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Les gypsographies de Pierre Roche, une curiosité de l’Art nouveau
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
Sculpteur, peintre, céramiste, médailleur et graveur, Pierre Roche (1855-1922) fut un contributeur original au renouveau des arts graphiques de la fin du XIXᵉ siècle. Grâce à la gypsographie, procédé dont il est l’inventeur, il est parvenu à donner à l’estampe une troisième dimension en réalisant des gaufrages subtilement encrés. L’étude croisée des épreuves données par l’artiste lui-même en 1915 au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, et de son fonds d’atelier entré un siècle plus tard au Petit-Palais, permettra d’explorer l’une des curiosités esthétiques de l’Art nouveau.
Intervenants
Joëlle Raineau-Lehuédé (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) et Valérie Sueur-Hermel (BnF)
À propos du cycle « Trésors de Richelieu »
La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la quatorzième édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public.
À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes
Comité d’organisation
Charlotte de Foras (ENC-PSL), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Louisa Torres (INHA), Gennaro Toscano (BnF)