Étudier la provenance des collections des Musées royaux des beaux-arts de Belgique (RMFAB) depuis 1933 : le projet ProvEnhance
Royal Museums of Fine Arts of Belgium, new shelter for paintings, 1940-1945. © CC BY KIK-IRPA, Brussels, B129263.
Adresse

2 rue Vivienne 75002 Paris

Étudier la provenance des collections des Musées royaux des beaux-arts de Belgique (RMFAB) depuis 1933 : le projet ProvEnhance

Le projet ProvEnhance, initié en octobre 2023, vise à établir un cadre académique et méthodologique pour la recherche sur la provenance en Belgique. ProvEnhance étudie une partie de la collection des Musées royaux des beaux-arts de Belgique et le marché de l’art entre les périodes d’avant-guerre et d’après-guerre. Le projet utilise des sources multiples ainsi que des outils numériques pour collecter et enrichir les données de provenance et publier des jeux de données ouvertes. Les trois chercheurs du projet ProvEnhance présenteront le cas spécifique de la Belgique, la méthodologie utilisée dans le projet et l’approche multidisciplinaire qui le caractérise.

Le projet ProvEnhance est un partenariat entre le RMFAB, l’université libre de Bruxelles, l’université technique de Berlin et le Centre d’Étude Guerre et Société (CegeSoma, Archivesde l’État belge).

Intervenants

Fenya Almstadt, Éléa De Winter, Alexandre Leroux (projet ProvEnhance)

A propos de ce séminaire

Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945)

Ce séminaire explore le champ de la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des œuvres d’art et aux conséquences de la perte et de la disparition des biens. Il est mené en collaboration avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, et avec l’Institut national du patrimoine. La nouvelle programmation de l’année 2023 poursuit le champ d’investigation déjà élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces.

En partenariat avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliésentre 1933 et 1945 (ministère de la Culture) et l’Institut national du patrimoine.

Comité scientifique

Séverine Blenner-Michel (Inp), Juliette Trey (INHA), David Zivie (Mission de recherche et derestitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture)

Programme de recherche

« Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (1940-1945) » (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)