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Écrire et dessiner la danse : la «belle dance» (XVIIe et XVIIIe siècles)

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
Le terme «chorégraphie » naît en 1700 sous la plume de Raoul-Auger Feuillet qui publie La Chorégraphie ou l’art de décrire la dance: s’il s’agit d’un des premiers systèmes de notation de la danse occidentale, le projet de «chorégraphie» s’inscrit aussi dans une histoire de la cartographie, du dessin et de la littérature technique. Il a permis de transmettre jusqu’à aujourd’hui de très nombreuses danses relues, réinterprétées et sources d’une réinvention de la danse baroque : une matière historique pour la danse contemporaine.
Intervenantes
Béatrice Massin (chorégraphe) et Marina Nordera (université Côte d’Azur)
Cycle autour de l’exposition Chorégraphies.
Dessiner, danser (XVIIe – XXIe siècle)
Conçu pour éclairer quatre grands moments de l’histoire de la danse (la danse baroque, le ballet romantique, la danse moderne au XXe siècle, et enfin des expériences récentes de création à partir de pièces anciennes), ce cycle donne la parole à des historiens de l’art ou de la danse, des chorégraphes et des interprètes pour échanger sur leurs connaissances, visions et pratiques des rapports entre danse, écriture et dessin. Chaque conférence est animée par Pauline Chevalier, conseillère scientifique à l’INHA et co-commissaire de l’exposition. Les conférences dureront environ une heure, et seront suivies d’un temps d’échanges avec le public.
Plus d’informations sur mbaa.besancon.fr
En partenariat avec le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon
Programme de recherche
Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècles)