Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Du pigment au pixel : la fabrique de la Chromobase
La Chromobase est issue du projet ERC Chromotope (2019-2025), qui vise à analyser en quoi le tournant chromatique des années 1850 a inauguré, en Europe, de nouvelles façons de penser la couleur dans la littérature, l’art, et l’histoire des sciences et des techniques.
Le concept de « récits de couleur » (colour narratives) est au cœur de l’ontologie, en lien avec la notion de « numérisation de la couleur » (colour digitization) et celle de « mise en forme de la couleur » (colour design). Dans cette présentation, nous explorerons comment ces trois catégories ont été informées par l’approche interdisciplinaire de l’équipe, ainsi que les défis scientifiques et méthodologiques rencontrés.
Intervenants
Arnaud Dubois (CNRS), Charlotte Ribeyrol (Sorbonne Université)
À propos de ce séminaire en ligne
Les Lundis numériques
L’Institut national d’histoire de l’art effectue depuis une dizaine d’années une veille active sur le développement des technologies et méthodologies appliquées à la recherche dans le domaine des humanités numériques, particulièrement en ce qui concerne l’histoire de l’art et le patrimoine culturel. De nombreux contacts et échanges sont établis entre les acteurs du numérique au sein de l’établissement, et les chercheurs ou équipes de recherche français ou étrangers, engagés à divers stades dans des projets innovants qui concernent le traitement des contenus liés à la recherche et à la documentation en histoire de l’art et en sciences humaines et sociales (SHS).
Comité scientifique
Pierre-Marie Bartoli (INHA), Katia Bienvenu (INHA), Jean-Christophe Carius (INHA), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Armand Delcros (INHA), Maud Favre-Rochex (INHA), Dominique Filippi (INHA), Michèle Galdemar (INHA), Marie Garambois (INHA), Juliette Hueber (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Pierre-Yves Laborde (INHA), Victoria Le Boloc’h-Salama (INHA), Amandine Nguyen (INHA), Federico Nurra (INHA), Chloé Pochon (INHA), Bulle Tuil Leonetti (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA)