Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Discussion autour du fonds de la galerie Fournier
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Lieu incontournable de la scène artistique parisienne depuis les années 1950, à l’influence et à la longévité exceptionnelles, la galerie Jean Fournier a fait don à l’INHA de l’ensemble de ses archives avant de fermer ses portes en 2024.
Cette séance de L’État de l’art sera l’occasion de revenir sur ces archives qui racontent soixante-dix ans d’une certaine histoire de la peinture et de l’abstraction, portée par la collaboration entre Jean fournier, galeriste passionné, et des artistes comme Simon Hantaï ou Pierre Buraglio, les américains Sam Francis ou Joan Mitchell, ou encore Claude Viallat.
Intervenantes
Louisa Torres (INHA) et Lucie Grandjean (INHA)
À propos de L’état de l’art
Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine.
En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain.
Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art).
Programmation et modération
Lucie Grandjean (INHA)