Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Discussion autour de la publication Cornelia B. Sage Quinton – Une pionnière de l’art américain (éditions Naïma, 2025)
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Premier ouvrage dédié à Cornelia Bentley Sage Quinton (1876-1936), cet essai retrace la carrière visionnaire de la première femme directrice d’un important musée d’art aux États-Unis.
Cornelia Sage marqua, à partir de son accession à la tête de l’Albright Art Gallery de Buffalo en 1910, l’histoire institutionnelle américaine, mais également l’histoire de la photographie en organisant notamment l’Exposition internationale de photographie pictorialiste avec Alfred Stieglitz et le groupe de la Photo-Sécession. Précurseure, par son approche originale et ses choix audacieux, elle ouvrit la voie aux femmes désireuses d’accéder à des postes clefs dans les musées américains.
La publication de cet ouvrage fait suite à une bourse post-doctorale INHA-Terra Foundation
Intervenante
Camille Mona Paysant (chercheuse indépendante)
A propos de Camille Mona Paysant :
Camille Mona Paysant est une historienne de l’art spécialisée en photographie.
Son doctorat, soutenu en 2018, a porté sur les relations internationales et la diversité des pratiques des artistes de la Photo-Secession.
En 2016, elle a publié Les Photographies de voyage du Baron Adolph de Meyer. L’œil au repos : une rupture avec la tradition de l’image studio aux Éditions Hermann, puis en 2019, Japan. Adolphe de Meyer aux Éditions Louis Vuitton.
Elle contribue également en tant que spécialiste à des catalogues d’exposition : Picasso. Chefs-d’œuvre ! (Musée national Picasso – Paris, Gallimard, 2018), André Ostier. Portraits d’artistes (Musée Matisse, Nice, 2019) ou encore « Whistler , l’effet papillon » (Silvana, 2024).
À propos de L’état de l’art
Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine.
En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain.
Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art).
Programmation
Lucie Grandjean (INHA)