Des visionnaires : autour de Théophile Bra et de Simon Rodia
Théophile Bra, Situation de néant, c’est pourtant vrai, 1826-1855, encre brune métallogallique sur papier, 18,5 x 24 cm, Douai, bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore
Adresse

2 rue Vivienne, 75001 Paris

Dans une communication intitulée « Aux frontières des normes et des cultures : l’archive écrite et dessinée de Théophile Bra », Julie Ramos présentera son travail sur le fonds Théophile Bra (1797-1863) conservé à la bibliothèque de Douai. Graphomane, le sculpteur d’obédience romantique légua à sa mort des milliers de feuillets au statut incertain, conjuguant dessins et écritures, projets et obsessions. Roberta Trapani reviendra sur les notions d’« environnement singulier », d’« architecture hors-les-normes » et autres « patrimoines irréguliers ». Du Palais idéal du facteur Cheval aux Watts Towers de Simon Rodia, ces ensembles immobiliers mettent en crise la notion même d’architecture.

Intervenants
Julie Ramos (université de Strasbourg), Dr Roberta Trapani (historienne de l’art et curatrice indépendante)

A propos de ce cycle

Les relations que tissent l’histoire de l’art avec le domaine de l’anthropologie sont anciennes. Elles sont constitutives de l’épistémè des sciences humaines et sociales aux XIXe, XXe et XXIe siècles, à l’heure de l’industrialisation du monde, de l’expansion coloniale occidentale et de la mondialisation. La découverte d’artefacts peu à peu annexés à la notion eurocentrée d’art – au sein ou en dehors de l’Europe – participe à la rencontre et aux développements des deux domaines, stimulant des échanges et partages avec d’autres disciplines : la psychiatrie, la psychologie, les études préhistoriques, parmi d’autres. Tour à tour désignés comme documents, objets ou œuvres, ces artefacts et les discours qui s’en emparent et les qualifient manifestent des hiérarchies, des conceptions, des idéologies qu’il s’agit d’interroger dans une perspective historique et interdisciplinaire.

Responsable scientifique
Baptiste Brun (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA, université Rennes 2)