Manuscrit, Inde, Fin XVIIIe Début XIXe Siècle, KVK House Malappuram
Janvier 2026
jeudi 15 janvier 2026 INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari et auditorium Jacqueline Lichtenstein
08:45 19:30
vendredi 16 janvier 2026 INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari et auditorium Jacqueline Lichtenstein
08:45 19:30
samedi 17 janvier 2026 INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari et auditorium Jacqueline Lichtenstein
09:00 13:00

Ce colloque marque la clôture du programme de recherche « CallFront », dédié à l’étude de la calligraphie en caractères arabes aux frontières du monde islamique. Il permettra d’explorer plusieurs thématiques en lien avec le projet : l’évolution des styles, la transmission des savoir-faire et des pratiques calligraphiques, ainsi que les dimensions symboliques et spirituelles de certains usages de l’écriture.

L’événement mettra aussi en valeur les réalisations du programme, avec une table ronde consacrée à l’apport du numérique dans l’analyse des écritures, une présentation des publications réalisées dans le cadre du projet et la projection d’un film issu des missions de terrain afin d’offrir une immersion dans les pratiques étudiées.

En partenariat avec Sorbonne Université dans le cadre du projet ANR CallFront (ANR-22-CE54-0015), avec le soutien de l’UMR 8167 Orient & Méditerranée (Sorbonne Université), la Fondation Max van Berchem, le Khalili Research Centre, la Fondation Humboldt et l’UMR 7044 ArcHiMèdE (université de Strasbourg)

Comité scientifique
Éloïse Brac de la Perrière (INHA), Khalid Chakor Alami (BnF), François Déroche (Collège de France), Maxime Durocher (Sorbonne Université), Michael Feener (université de Kyoto), Finbarr B. Flood (New York University), Nuria Garcia-Masip (Sorbonne Université), Alain Fouad George (musée Lusail, Doha et université d’Oxford), Susana Molins-Lliteras (université du Cap et université de Hambourg)

Intervenants
Ali Akbar (Centre de recherche pour les trésors de religion et civilisation, Agence nationale de la recherche et de l’innovation, Jakarta), Andras Barati (Académie autrichienne des sciences, Vienne), Nourane Ben Azzouna (université de Strasbourg), Umberto Bongianino (université d’Oxford), Antoine Brendlen (réalisateur), Francesco Chiabotti (INALCO), Mohammed Salih Cholakkalakath (université de New York), Nuria De Castilla (École pratique des hautes études – PSL), François Déroche (Collège de France), Sarah Flitti (Centre André-Chastel, Sorbonne Université), Annabel Gallop (British Library, Londres), Nuria Garcia Masip (Centre André-Chastel, Sorbonne Université), Alain George (musée Lusail, Doha), Vivek Gupta (University College, Londres), Maria Gurrado (Institut de recherche d’histoire des textes, CNRS), Shunhua Jin (Musée des arts islamiques, Berlin), Nicole Kançal Ferrari (université de Marmara, Istanbul), Alya Karame (Institut oriental, Beyrouth), Sarah Lakhal (Sorbonne Université), Charlotte Maury (musée du Louvre), Susana Molins Lliteras (université du Cap), Mauro Nobili (université de l’Illinois, Urbana-Champaign), Federico Nurra (INHA), Fatima Quraishi (université de Princeton), Muriel Roiland (IRHT, CNRS, Orléans), Annie Vernay Nouri (BnF), Lia Wei (Inalco), Rebecca Wrightson (université du Rhode Island, Kingston)

Projet de recherche
« Calligraphies en caractères arabes dans les zones frontières du monde islamique » (domaine Histoire de l’art du IV au XV siècle)

Programme du jeudi 15 janvier

Bol en céramique, Iran (Nishapur), IXe-Xe siècle, Metropolitan Museum of Art, 39.40.9 © Mohammed Salih Cholakkalakath

08H45 : Accueil du public (INHA, 1er étage, salle Giorgio Vasari)

09H15 : Introduction

09H45 – 13H00 : SESSION 1 : ÉCRITURES ILLISIBLES ET ÉCRITURES MAGIQUES : VERS UNE SÉMIOLOGIE DE LA CALLIGRAPHIE
Modérateur : François Déroche (Collège de France)

  • 09H45 : Calligraphie magique : le cas des coupes magico-talismaniques sinoislamiques
    Nourane Ben Azzouna (université de Strasbourg)
  • 10H30 : La Dhakhīrat al-muḥtāj du shaykh Muʿṭā al-Sharqāwī (m. 1766). Histoire d’une famille textuelle et iconographique
    Francesco Chiabotti (INALCO)
  • 11H15 : Pause
  • 11H30 : La calligraphie et son image : des lettres arabes dans les arts figurés de la péninsule Ibérique
    Sarah Flitti (Sorbonne Université)
  • 12H15 : Imitation ou invention : les céramiques « bleu sur blanc » de Nishapur
    Rebecca Wrightson (université du Rhode Island)
    Intervention en anglais

18H00 – 19H30 : PROJECTION DU FILM D’ANTOINE BRENDLEN CallFront – Récit de voyages
(INHA, auditorium Jacqueline Lichtenstein)

19H30 : Cocktail (INHA, salle Aby Warburg)

Programme du vendredi 16 janvier

Pratique de l’écriture en caractères arabes en Chine par le calligraphe Haji Noor Deen. Chine, 2025 © CallFront

08H45 : Accueil du public (INHA, 1er étage, salle Giorgio Vasari)

09H00 – 10H30 : SESSION 2 : TRAITÉS ET PRATIQUES CALLIGRAPHIQUES 
Modérateur : Finbarr Barry Flood (New York University)

  • 09H00 : « Amoureux des lettres » : nouvelles perspectives sur la calligraphie maghrébine à partir d’un traité du début du XIXe siècle
    Umberto Bongianino (université d’Oxford) et Nuria Garcia Masip (Sorbonne Université)
    Intervention en anglais
  • 09H45 : Traces de la main : pratiques calligraphiques, auteur et transmission dans les manuscrits
    Alya Karame (Orient-Institut Beirut (OIB))
    Intervention en anglais

10H45 – 13H00 : SESSION 3 : CALLIGRAPHIES ET CHANCELLERIES : NORMES ET VARIANTES
Modératrice : Nuria de Castilla (École pratique des hautes études – PSL)

  • 10H45 : Signé, scellé et livré : colophons et inscriptions de mosquées dans les principautés régionales indiennes
    Vivek Gupta (University College, Londres)
    Intervention en anglais
  • 11H30 : Le pouvoir dans l’écriture : la Ṭughrā et son rôle dans le sultanat seldjoukide de Rūm
    András Barati (Académie autrichienne des sciences, Vienne)
    Intervention en anglais
  • 12H15 : Inscrire la loi : firmans du sultanat au Musée national du Pakistan
    Fatima Quraishi (université de Princeton)
    Intervention en anglais

13H00 : Pause déjeuner

14H30 – 16H30 : TABLE RONDE : DÉCRIRE, ÉTUDIER ET EXPOSER LES ÉCRITURES NON-LATINES À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : ENJEUX ET MÉTHODOLOGIES
Modérateur : Maxime Durocher (Sorbonne Université)

Intervenants : Nuria Garcia Masip (Sorbonne Université), Maria Gurrado (IRHT, CNRS, Orléans), Sarah Lakhal (Sorbonne Université), Federico Nurra (INHA), Muriel Roiland (IRHT, CNRS, Orléans), Sipana Tchakerian (INHA) et Chahan Vidal-Gorène (École nationale des chartes – PSL)

17H00 – 18H00 : PRÉSENTATION DES OUVRAGES CALLFRONT – INDE, AFRIQUE, CHINE

Intervenants : Nourane Ben Azzouna (université de Strasbourg), Éloïse Brac de la Perrière (INHA), Susana Molins-Lliteras (université du Cap et université de Hambourg) et Mauro Nobili (université de l’Illinois Urbana-Champaign)

Programme du samedi 17 janvier

Épigraphie arabe sur pierres tombales, Musée maritime de Quanzhou © Shunhua Jin
Épigraphie arabe sur pierres tombales, Musée maritime de Quanzhou © Shunhua Jin

9H00 : Accueil du public (INHA, 1er étage, salle Giorgio Vasari)

09H30-12H45 : SESSION 4 : VARIATIONS RÉGIONALES DES CALLIGRAPHIES CANONIQUES
Modérateur : Alain Fouad George (musée Lusail, Doha / université d’Oxford)

  • 09H30 : Calligraphie aux confins du monde islamique : interactions entre influences ottomanes et persanes et créativité locale
    Ali Akbar (Agence nationale de la recherche et de l’innovation, Jakarta) et Annabel Gallop (British Library, Londres)
    Intervention en anglais
  • 10H15 : Contextes et usages du nastaʿlīq dans l’architecture (1450-1600), des rives du Bosphore au sous-continent indien
    Charlotte Maury (musée du Louvre)
  • 11H00 : Pause
  • 11H15 : « Sini » : concept géographique ou esthétique ? Deux traditions d’écriture arabe en Chine
    Shunhua Jin (Musée des arts islamiques, Berlin)
    Intervention en anglais
  • 12H00 : Des écritures à la croisée des chemins : pratiques calligraphiques sur la côte de Malabar
    Mohammed Salih Cholakkalakath (New York University)
    Intervention en anglais
  • 12H45 : Conclusions

13H00 : Cocktail de clôture (INHA, salle Aby Warburg)