En libre accès, dans la limite des places disponibles
À propos de l'organisateur

Colloque international organisé par la Fondation Hartung-Bergman, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Institut national des jeunes aveugles (INJA-Louis Braille)

Décembre 2025
mercredi 3 décembre 2025 Institut national des jeunes aveugles, Salle André Marchal – 56, boulevard des Invalides, 75007 Paris
09:00 18:00
jeudi 4 décembre 2025 Institut national d’histoire de l’art, Auditorium Jacqueline Lichtenstein – 2, rue Vivienne, 75002 Paris
09:00 18:00

Les liens entre art et handicaps

Comment envisager le handicap comme une force créatrice dans les arts ?

 

Organisé par la Fondation Hartung-Bergman, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art et l’Institut national des jeunes aveugles, ce colloque international de deux jours a pour but d’explorer un sujet essentiel : les liens entre art et handicaps. Inspiré par l’expérience de Hans Hartung, amputé de la jambe droite lors de la Seconde Guerre mondiale, il mettra en lumière des figures iconiques telles que Frida Kahlo ou Claude Monet, mais aussi des artistes moins connus voire oubliés.

Dans une approche interdisciplinaire, le colloque suivra trois axes : l’axe poétique (dans le sens originel de transformation créatrice), l’axe iconographique (ses représentations) et l’axe esthétique (la perception et la réception des œuvres). Les multiples intersections entre art et handicaps seront interrogées grâce au concours d’expertes et experts pouvant témoigner de leurs recherches et de leur propre expérience.

L’événement, organisé à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap (3 décembre), alternera communications académiques, discussions, performances, analyses d’œuvres, favorisant le dialogue et la participation du public. En considérant le handicap comme une force créatrice et en érigeant des ponts entre l’histoire de l’art et les pratiques contemporaines, nous souhaitons ainsi contribuer à transformer le récit sur les handicaps – visibles et invisibles.