Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et Victor Ruprich-Robert (1820-1887), Souvenirs de la Commission des arts et édifices religieux, 1849-1871 et du Comité des inspecteurs généraux des édifices diocésains, 1853-1871. INHA, collections Jacques Doucet, Ms 472, f. 25
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Juin 2026
mardi 16 juin 2026
18:15 19:30

Le manuscrit 472 rassemble 84 dessins réalisés entre 1849 et 1877 par des membres de la Commission des arts et édifices religieux et du Comité des inspecteurs généraux. Viollet-le-Duc, Mérimée ou Vaudoyer y esquissent architecture, paysages ou scènes humoristiques. Quel état d’esprit et quelle esthétique collective ces œuvres informelles révèlent-elles ?

Intervenants
Guy Mayaud (Bibliothèque de l’INHA) et Jean-Michel Leniaud (EPHE, ENC et L’École nationale des chartes – PSL)

À propos du cycle « Trésors de Richelieu »

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la quatorzième édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public.

À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes

Comité d’organisation
Charlotte de Foras (ENC-PSL), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Louisa Torres (INHA), Gennaro Toscano (BnF)