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Autour d’André Girodie et de la BAA : régionalisme et nationalisme dans la construction disciplinaire de l’histoire de l’art (première moitié du XXe siècle)
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Au début du XXe siècle, certains intellectuels défendent une vision régionaliste et anti-étatique de l’art français. À la Bibliothèque d’art et d’archéologie notamment, André Girodie coordonne la réalisation de vastes projets illustrant ce courant de pensée, comme les Dictionnaires des artistes et des ouvriers d’art consacrés aux différentes provinces historiques de la France.
Cette journée d’études entend ouvrir un dialogue autour des notions de régionalisme et de nationalisme dans la construction disciplinaire de l’histoire de l’art. Il s’agira aussi de réévaluer l’importance des réseaux scientifiques entre Paris et les provinces sous l’égide de la Bibliothèque
d’art et d’archéologie.
Comité scientifique
Ilaria Andreoli (INHA), Pascale Cugy (université Rennes 2), François-René Martin (ENSBA, Paris / École du Louvre), Guy Mayaud (INHA), Neil McWilliam (université Duke, Durham), Michela Passini (CNRS), Antoine Robin (EPHE – PSL), Louisa Torres (INHA)
Parmi les intervenants
Ilaria Andreoli (INHA), Clément Bassolle (Centre André Chastel), Christelle Chefneux (INHA), Philippe Cordez (Ecole du Louvre), Pascale Cugy (université Rennes 2), Clotilde De Petitville (historienne de l’art), Jérome Delatour (INHA), Jean-Marie Guillouët (université de Bourgogne,Dijon), Lucila Mallart (université Pompeu-Fabra), Pierre-Yves Laborde (INHA), François-René Martin (ENSBA, Paris / École du Louvre), Neil McWilliam (université Duke, Durham), Michela Passini (CNRS), Emanuele Pellegrini (École IMT des hautes études, Lucques), Daniele Rivoletti (université Clermont Auvergne), Pascal Schandel (INHA), Éric Sergent (université de Haute-Alsace, Mulhouse), Blandine Sibioude (université Paul Valéry, Montpellier), Marie Tchernia-Blanchard (université Rennes 2 / Archives de la Critique d’Art, ACA), Louisa Torres (INHA)