(G) Edmond Roy (1885-1964). Groupe familial. [1920-1939]. Négatif verre, 13 x 18 cm. Collection privée, DSC04711. (D) James Barnor, [High Street vue depuis le Sea View Hotel], milieu des années 1950 © Archives James Barnor / Galerie Clémentine de la Féronnière [50FR_3287_04]
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin

Février 2026
mardi 3 février 2026
14:00 17:00

De la découverte à la valorisation : itinéraire d’un fonds de photographes de village

Endormies dans les greniers ou dans les caves, les archives iconographiques des photographes de boutique attendent leur heure, si elles ont eu la chance d’échapper à la destruction. Ce fut le cas du fonds produit par quatre photographes de village, durant une grande partie du XXe siècle, dans le sud de la Vienne. Cette intervention présentera la démarche adoptée, à la suite de sa mise au jour, pour le rendre visible et le partager, le décrire et le documenter, le faire connaître et le valoriser.

Intervenante
Carole Gascard (Cheffe du service du patrimoine –Département de la Bibliothèque et de la Documentation)

Voir la ville d’en bas : archives photographiques d’Accra dans les années 1950

Au Ghana, à l’époque où les savoirs cartographiques basculent de l’autorité coloniale vers le nouveau pouvoir, les regards posés sur la ville par des photographes indépendants complexifient ces lectures planificatrices. Alimentant une archive organique adossée à l’événementialité et à la matière sociale de la rue, ils enrichissent notre appréhension historique de la ville par leurs expériences situées. Cette iconographie de la ville au ras du sol procède du renversement épistémique proposé par Donna Haraway : voir Accra « d’en bas », dans les archives de James Barnor et d’autres photographes de sa génération, c’est redonner leur place aux expériences ordinaires qui perturbent les récits dominants de la science urbanistique.

Intervenante
Margaux Lavernhe (Doctorante EHESS CRAL)

A propos du séminaire "L’expérience des images"

Ce séminaire s’intéresse aux rencontres avec les images dans la vie quotidienne : leur matérialité, les usages, actes, pratiques sociales, émotions, appropriations qu’elles suscitent, leur circulation à l’échelle locale comme globale, les rapports de pouvoir que les images génèrent, et le rôle qu’elles jouent dans la création et la consolidation de communautés. L’objectif est de dessiner un panorama global et connecté d’univers visuels tissés d’expériences individuelles et collectives.

Comité scientifique
Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA) et Ece Zerman (laboratoire InVisu, CNRS ∕INHA)