Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
L’annotation d’images patrimoniales sur Wikimédia Commons et Wikidata
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Riche de plusieurs millions de reproductions numérisées d’œuvres, la médiathèque Wikimedia Commons est l’un des principaux gisements d’images patrimoniales du web, tandis que Wikidata propose des données structurées et interconnectées sur des pans importants du patrimoine.
Ces deux projets, fortement interconnectés, offrent une ressource inédite et singulière pour l’exploration et la constitution de corpus en histoire de l’art, dont le potentiel, les usages effectifs et les limites doivent être interrogés. La séance abordera plus spécifiquement les dispositifs d’annotation déployés pour décrire l’iconographie et discutera l’opportunité d’intégrer IIIF dans l’écosystème de Wikimédia.
Intervenant
Benoit Deshayes (Musée d’Orsay)
À propos du cycle « Annotation visuelle avancée pour l’histoire de l’art et l’archéologie »
Porté par le service numérique de la recherche (SNR) de l’INHA, ce cycle de séminaires explore les méthodes d’édition numérique centrées sur l’image et les dispositifs d’annotation visuelle avancée pour l’histoire de l’art et l’archéologie. L’enjeu est de réfléchir à la possibilité d’harmoniser les modèles documentaires, la curation sémantique et l’intégration des images annotées dans les chaînes de collecte, d’analyse et de publication. Une telle harmonisation est favorisée par la diffusion de protocoles de partage standardisés comme le IIIF et le respect des principes FAIR. Alliant retours d’expérience et ateliers pratiques, ce cycle de séminaires vise à fédérer la communauté, à encourager l’innovation et, enfin, à préparer des environnements de recherche interopérables, reproductibles et ouverts aux modèles d’intelligence artificielle.
Comité scientifique
Pierre-Marie Bartoli (INHA), Marion Boudon-Machuel (INHA), Jean-Christophe Carius (INHA), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Johanna Daniel (INHA), Sophie Derrot (INHA), Margaux Faure (INHA), Juliette Hueber (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Federico Nurra (INHA), Chloé Pochon (INHA)