Agenda de l’INHA – Un nouveau regard sur les sources d’archives
Adresse

2 rue Vivienne 75002 Paris - 75002

Vincent Tuchais, archiviste aux Archives de Paris, reviendra sur des fonds essentiels conservés aux Archives de Paris pour la recherche des œuvres spoliées ou vendues sur le marché de l’art pendant la période de l’Occupation, et notamment les archives des commissaires-priseurs.
Intervenant
Vincent Tuchais (Archives de Paris)

__
A propos de ce séminaire
Pourquoi recherche-t-on les œuvres d’art ? Pourquoi s’intéresse-t-on aux œuvres d’art plus qu’à d’autres biens spoliés ? Quelles sont les conséquences d’une restitution pour les descendants de personnes spoliées ? Qu’est-ce que restituer veut dire, pour les descendants des spoliés ou pour les musées ?
Chercheurs de provenance, historiens de l’art, historiens, juristes, mais aussi artistes et écrivains retracent le parcours des œuvres, et font vivre le souvenir des hommes et des femmes qui furent spoliés.
En partenariat avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la Culture) et l’Institut national du patrimoine
Comité scientifique
Séverine Blenner-Michel (Inp), France Nerlich (INHA), Juliette Trey (INHA), David Zivie (mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture)
Programme de recherche
« Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (1940-1945) » (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)