Agenda de l’INHA – Matérialité(s) vestimentaire(s) en images: le problème de l’identification dans les représentations vasculaires à figures rouges
Adresse

6 rue des petits champs 75002 Paris - 75002 Paris

Matérialité(s) vestimentaire(s) en images : le problème de l’identification dans les représentations vasculaires à figures rouges

Dans l’art vasculaire attique, dont les spécificités techniques en font un document figuré plan, le rendu visuel des reliefs et des textures peut former un véritable défi pour les imagiers, mais également pour les spectateurs et spectatrices du vase qui doivent interpréter la scène et les détails qui s’offrent à leur regard. Le domaine vestimentaire forme un exemple probant de cette problématique et pose les questions suivantes : quels sont les moyens de reconnaissance des matériaux vestimentaires sur les images vasculaires ? Sont-ils même possibles ? L’ambiguïté que l’on note dans l’identification de certains éléments textiles et certains accessoires, que l’on distingue à leurs matériaux dans la vie réelle, est-elle volontaire ? Ce sont notamment ces questionnements qui seront explorés au travers de cette présentation, qui s’attachera à traiter quelques cas d’études tirés de la céramique attique à figures rouges.

Intervenante
Élodie Bauer (université de Fribourg)
__
A propos de ce séminaire

Ce séminaire réunit les étudiantes et étudiants (à partir du niveau master), chercheuses et chercheurs qui s’intéressent à l’analyse d’images antiques, grecques et romaines, dans une perspective anthropologique : comment les images qui nous sont parvenues ont-elles été produites, reçues, vues, regardées, utilisées, en fonction des supports qui les accueillent et les déterminent ? Comment peuvent-elles être utilisées comme des sources à part entière en histoire, histoire de l’art, iconographie, archéologie et anthropologie, en dialogue avec les autres médias et avec les textes, pour comprendre comment les anciens se représentaient, se regardaient, se pensaient dans leur environnement ?

En partenariat avec le laboratoire Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA)

Comité scientifique
Cécile Colonna (INHA), Nikolina Kéi (ANHIMA), Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Marie-Christine Villanueva-Puig (CNRS), Stéphanie Wyler (Université Paris Cité)

Domaine de recherche
Histoire de l’art antique et de l’archéologie