Agenda de l’INHA – Des parures à l’asile
Adresse

2 rue Vivienne - 75001 Paris

Lors de cette séance introductive, Baptiste Brun reviendra sur la genèse et les usages de la notion d’« objets-frontières » et sa fécondité épistémologique pour l’histoire de l’art.
Cécile Cunin présentera une partie de son corpus de recherche consacrée à des artefacts façonnés par personnes internées en psychiatrie au milieu du XXe siècle. Performées au sein même des hôpitaux, la plupart sont des parures faites par des femmes. Là, les approches herméneutiques des mondes de l’art et de la psychiatrie se confrontent, s’entremêlent, se nourrissent ou s’opposent, délirant littéralement sur la question des usages.

Intervenants
Baptiste Brun (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA, université Rennes 2), Cécile Cunin (université Rennes 2)

__
A propos de ce cycle

Les relations que tissent l’histoire de l’art avec le domaine de l’anthropologie sont anciennes. Elles sont constitutives de l’épistémè des sciences humaines et sociales aux XIXe, XXe et XXIe siècles, à l’heure de l’industrialisation du monde, de l’expansion coloniale occidentale et de la mondialisation. La découverte d’artefacts peu à peu annexés à la notion eurocentrée d’art – au sein ou en dehors de l’Europe – participe à la rencontre et aux développements des deux domaines, stimulant des échanges et partages avec d’autres disciplines : la psychiatrie, la psychologie, les études préhistoriques, parmi d’autres. Tour à tour désignés comme documents, objets ou œuvres, ces artefacts et les discours qui s’en emparent et les qualifient manifestent des hiérarchies, des conceptions, des idéologies qu’il s’agit d’interroger dans une perspective historique et interdisciplinaire.

Responsable scientifique
Baptiste Brun (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA, université Rennes 2)