Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Agenda de l’INHA – Ce que l’étude des réseaux féminins et féministes fait à la recherche en histoire de l’art
2 rue Vivienne - 75002 Paris
Dans cette séance introductive, l’association F.A.R. présente son programme pour la résidence INHALab 2024. Cette table ronde inaugurale est destinée à lancer des pistes de réflexion pour appréhender une histoire de l’art des réseaux de femmes artistes et réfléchir à des méthodologies communes. L’étude des réseaux permet de révéler les dynamiques collectives des artistes et de restituer leur inscription dans les milieux artistiques mixtes et non mixtes. Cette approche entend ainsi dépasser les stéréotypes des « pionnières » et des « femmes exceptionnelles », faussement isolées dans leurs trajectoires individuelles respectives, pour mettre au jour la complexité et la richesse de leur histoire collective.
Organisation et modération
Eva Belgherbi (université de Poitiers / École du Louvre), Clémence Rinaldi (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Franny Tachon (Biennale de Lyon)
Intervenantes
Barbara Caspers (université libre de Bruxelles) (sous réserve), Charlotte Foucher Zarmanian (LEGS – Laboratoire d’études de genre et de sexualité, UMR 8238), Catherine Gonnard (INA), Diana Quinby (artiste et historienne de l’art)
__
A propos
Dans une volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’Institut national d’histoire de l’art invite chaque année un collectif de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. L’association F.A.R. est le huitième collectif à être accueilli dans le cadre d’INHALab. L’association F.A.R. retrace, documente, localise les archives pour faire connaître l’histoire collective des groupes non mixtes d’artistes femmes de la fin du xixe au xxe siècle. Cette association s’intéresse notamment à l’Union des femmes peintres et sculpteurs (UFPS), Les Unes, Les Femmes artistes modernes (FAM), Féminie-Dialogue… La résidence INHALab s’articule en trois axes : la valorisation d’archives via des expositions mensuelles (en ligne et in situ, en collaboration avec la bibliothèque de l’INHA), l’organisation d’ateliers pratiques, et la mise en place d’un cycle de tables rondes et de projections afin de diffuser à un large public ces connaissances et créer un réseau pérenne de chercheurs et chercheuses.
Porteuses du projet
Eva Belgherbi (université de Poitiers ∕ École du Louvre), Anouk Chambard (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Catherine Gonnard (INA), Camille Philippon (université Paris 1 PanthéonSorbonne), Clémence Rinaldi (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Franny Tachon (Biennale d’art contemporain, Lyon)