Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Agenda de l’INHA – Breslauer, deux familles berlinoises : parcours, spoliation, survivance
2 rue Vivienne 75002 Paris - 75002
Breslauer, deux familles berlinoises : parcours, spoliation, survivance
Après la restitution en avril 2023 par l’Etat français de deux œuvres d’art spoliées, aux ayants droit d’Ernest Saulmann et d’Agathe Breslauer Saulmann, le sort dramatique de ce couple de collectionneurs mérite que leur soit consacrée une séance de séminaire. Félix de Marez Oyens, bibliographe-conseil et l’un des ayants droit des Saulmann, revient sur leurs épreuves, ainsi que sur le destin d’une autre famille du même nom, mais non apparentée, celle de Martin et Bernd Breslauer, grands libraires de Berlin, Londres et ultérieurement New York. Deux histoires peu connues, mais représentatives des menaces pour la vie et les biens des familles juives bourgeoises longuement assimilées.
Intervenant
Félix de Marez Oyens (ancien directeur de Christie’s International, expert en livres anciens, président de la Fondation B.H. Breslauer)
__
A propos de ce séminaire
Pourquoi recherche-t-on les œuvres d’art ? Pourquoi s’intéresse-t-on aux œuvres d’art plus qu’à d’autres biens spoliés ? Quelles sont les conséquences d’une restitution pour les descendants de personnes spoliées ? Qu’est-ce que restituer veut dire, pour les descendants des spoliés ou pour les musées ?
Chercheurs de provenance, historiens de l’art, historiens, juristes, mais aussi artistes et écrivains retracent le parcours des œuvres, et font vivre le souvenir des hommes et des femmes qui furent spoliés.
En partenariat avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la Culture) et l’Institut national du patrimoine
Comité scientifique
Séverine Blenner-Michel (Inp), France Nerlich (INHA), Juliette Trey (INHA), David Zivie (mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture)
Programme de recherche
« Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (1940-1945) » (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)