Agenda de l’INHA – Atelier pratique
Adresse

2 rue Vivienne - 75002 Paris

Cet atelier pratique propose une historiographie de l’approche des études de genre en histoire de l’art et se veut comme un moment d’échanges et d’accompagnement à la méthodologie de la recherche sur des problématiques communes. Dans quelle mesure la recherche sur les femmes artistes nécessite une méthodologie spécifique ? Comment pallier le manque d’archives inhérent à nos sujets ? Comment prouver la légitimité de nos recherches souvent considérées comme marginales, à contre-courant des « grands artistes » ? L’association F.A.R invite les étudiantes et étudiants de Master et Doctorat dont les travaux portent sur des femmes artistes ou des réseaux de femmes artistes à mettre en commun leurs expériences et à tisser une constellation de recherche autour de ces sujets.

Organisation et intervenantes : l’association F.A.R.
__
A propos

Dans une volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’Institut national d’histoire de l’art invite chaque année un collectif de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. L’association F.A.R. est le huitième collectif à être accueilli dans le cadre d’INHALab. L’association F.A.R. retrace, documente, localise les archives pour faire connaître l’histoire collective des groupes non mixtes d’artistes femmes de la fin du xixe au xxe siècle. Cette association s’intéresse notamment à l’Union des femmes peintres et sculpteurs (UFPS), Les Unes, Les Femmes artistes modernes (FAM), Féminie-Dialogue… La résidence INHALab s’articule en trois axes : la valorisation d’archives via des expositions mensuelles (en ligne et in situ, en collaboration avec la bibliothèque de l’INHA), l’organisation d’ateliers pratiques, et la mise en place d’un cycle de tables rondes et de projections afin de diffuser à un large public ces connaissances et créer un réseau pérenne de chercheurs et chercheuses.
Porteuses du projet
Eva Belgherbi (université de Poitiers ∕ École du Louvre), Anouk Chambard (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Catherine Gonnard (INA), Camille Philippon (université Paris 1 PanthéonSorbonne), Clémence Rinaldi (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Franny Tachon (Biennale d’art contemporain, Lyon)