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Enquête auprès des étudiants fréquentant la bibliothèque de l'INHA
La bibliothèque de l’INHA a réalisé un sondage auprès des lecteurs de la salle Ovale l’été dernier, en vue d’adapter ses services dans la future salle de lecture.
La participation a été importante et révèle l’intérêt des lecteurs pour la bibliothèque et son déploiement dans la salle Labrouste.
Sur les 718 participants, la majorité est étudiante (31 % en master et 20 % en doctorat) et un quart est professionnel (16 % d’enseignants-chercheurs et 9 % de personnels des musées ou des administrations culturelles).
La fréquentation montre deux tendances : des passages épisodiques corrélés à des besoins ponctuels et des fréquentations assidues liées à une adéquation entre les recherches et les collections de la bibliothèque.
La moyenne de consultation des ouvrages est de 2 à 6 documents par visite. L’accès indirect aux collections semble un frein à la consultation.
De nombreux lecteurs ont manifesté leur souhait d’accéder directement aux documents avec la mise en place d’un libre accès important :
L’accès plus large aux collections patrimoniales est aussi largement souhaité :
La majeure partie des lecteurs (53% pour les revues, 31% pour les ouvrages) se satisfait d’une consultation en ligne des documents lorsqu’elle est disponible. Mais la nécessité de consulter les originaux paraît indispensable pour certaines pièces.
La photographie des documents arrive en tête (60%) juste après la prise de note sur ordinateur (70%). Les photocopies restent encore largement utilisées (40%) et le scan se développe (20%).
Le souhait de photocopieuses et de scanners gratuits ressort largement des commentaires libres.
La plupart des personnes interrogées souhaitent une ouverture en soirée.
Les ressources en ligne ne sont pas exploitées par méconnaissance des outils et de leur contenu.
90% des sondés n’ont jamais suivi de formation à la bibliothèque soit parce qu’ils ne sont pas au courant soit parce qu’elles ne sont pas à des horaires adaptés :
Il y a aussi une demande de formation en ligne et par niveau :
La connexion Wifi (78%) est préférée à celle filaire (16%) pour accéder à Internet.
Le dispositif de photographie numérique (48%) est préféré au scan (30%) sans doute pour des raisons pécuniaires. Le scan gratuit est largement souhaité dans les réponses ouvertes :
Autres demandes :
Plus de lumière et de chaleur :
Plus de places, un système de réservation de places et de documents :
Le prêt et la gratuité d’accès pour tous :
Un espace de détente et de restauration
Pour la lumière, la chaleur, les places, les réservations, elles seront bien évidemment au rendez-vous dans la future bibliothèque… Pour le scan gratuit, le prêt et l’espace de restauration, ils sont à l’étude.
Différents groupes de travail réfléchissent déjà à plusieurs solutions allant dans le sens des besoins exprimés et qui vont contribuer à une amélioration sensible des services proposés.
Ainsi, les futures infrastructures rénovées de la salle Labrouste permettront aux lecteurs de bénéficier de conditions de travail optimisées.
Restent l’accueil et le professionnalisme des équipes de la bibliothèque qui se poursuivront bien évidemment dans la nouvelle salle de lecture.
Sabine Roulleau, service de l’informatique documentaire