Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Rotondes – 2e édition du congrès
À propos de ce colloque
Construire l’histoire de l’art au prisme du canon ?
Rotondes, le congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, vise à rassembler le plus largement possible celles et ceux qui font, dès aujourd’hui, l’histoire de l’art et l’archéologie de demain. Après une première édition dédiée aux rôles de ces disciplines dans les sociétés contemporaines, cette deuxième édition propose d’interroger, dans une démarche épistémologique, leur constitution et leur transformation. Il importe pour cela d’examiner leurs objets d’étude, en particulier la manière dont ils sont construits, transmis et redéfinis. L’histoire de l’art et l’archéologie se fondent en effet sur un ensemble de références (artistes, œuvres, monuments, etc.) qui s’accompagne d’un discours relatif à leur qualité, représentativité culturelle et importance historique. Ce corpus, supposé exemplaire, s’est imposé comme un socle sur lequel se construit l’enseignement de ces disciplines.
Rotondes - 2e édition du congrès : (Ré)écritures du canon
Le thème retenu, « En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie », questionne la pertinence et la légitimité de la notion de canon à l’heure actuelle.
En parallèle des communications se tiennent des ateliers et tables rondes pratiques, méthodologiques et épistémologiques. Des associations d’histoire de l’art, d’archéologie et de conservation-restauration sont également /invitées à présenter leurs activités lors d’un forum des associations qui se tient durant le congrès, galerie Colbert.
Modération :
Lucie PROHIN (INHA) et Raphaëlle RANNOU (INHA)
Manon GRÉGOIRE (université Bordeaux Montaigne) — La critique d’art au féminin : un renouvellement des références
Camille PHILIPPON (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) — “L’art féminin” de la critique à l’historiographie : Louis Vauxcelles et les créatrices