L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a appris avec une grande tristesse le décès de Sylvain Amic, président de l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing.

L’INHA salue la personnalité de cet homme de musée dont les initiatives ont permis de construire des partenariats au long cours. Soucieux de faire valoir les grands enjeux de notre temps, ceux des musées, il imagina lorsqu’il était directeur de la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie (RMM) « L’Argument de Rouen », un rendez-vous annuel conçu avec l’INHA de 2016 à 2022, évoquant aussi bien la place des femmes, les cultures alternatives ou encore le musée comme lieu de domination ou d’émancipation.

Il fut par ailleurs membre du conseil scientifique du Festival de l’histoire de l’art.

Il s’engagea également très vite pour l’Ukraine et son patrimoine dès le début du conflit, en poursuivant la collaboration avec l’INHA et de nombreuses autres institutions, et en ouvrant un Forum culturel pour l’Ukraine qui donna, chaque semaine pendant plusieurs mois, la parole à de nombreuses personnalités : conservateurs et conservatrices de musées, historiennes et historiens de l’art ou du cinéma, écrivaines et écrivains, cinéastes, artistes visuels, etc., qui travaillent sur le patrimoine ukrainien.

L’INHA conservera le souvenir de son engagement visionnaire, de son profond sens du dialogue et de son attachement constant à faire des musées des lieux d’ouverture, de réflexion et d’humanité.

L’ensemble des équipes de l’Institut s’associe à la douleur de sa famille et de nos collègues du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie.