Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Les MOOC en histoire de l’art
Les MOOC en histoire de l’art
Les MOOC (Massive Online Open Courses), formations en ligne ouvertes à tous sont par nature des ressources documentaires de l’Internet. Sous les coupoles vous propose une sélection de MOOC et de plateformes en histoire de l’art pour sa rubrique Revue du web.
Ressources éducatives, les MOOC attestent souvent de la présence d’institutions du champ artistique, musées ou écoles, dans le champ de l’histoire de l’art. Ils font une large place à la vidéo et à l’interactivité, avec la mise à disposition de forums sur lesquels animateurs et spécialistes répondent aux questions des internautes pendant une plage de temps déterminée. Certains délivrent des certificats de complétion à leurs inscrits.
Une sélection de MOOC francophones et anglophones est présentée ci-dessous.
Les MOOC du Centre Pompidou
Le Centre Pompidou a lancé une série de MOOC gratuits, sur inscription, permettant un parcours dans l’histoire de l’art moderne et contemporain. Ces ressources donnent une large place à la parole des artistes, aux côtés des conservateurs du Musée national d’art moderne. Deux « éditions » sont proposées :
L’art moderne et contemporain en huit gestes constituait la première édition du MOOC du Centre Pompidou à l’automne 2017. Il propose un parcours en huit séquences, huit verbes familier (ralentir, ritualiser, inventer, assembler, critiquer, détruire, reproduire, détruire) pour comprendre la fabrique de l’art de notre temps.
La deuxième édition du MOOC du Centre Pompidou, intitulée L’art moderne et contemporain en quatre temps reprenait le motif de verbes familier (cette fois les verbes durer, répéter, rythmer, marcher) pour explorer la notion du temps dans l’art moderne et contemporain.
Page d’accueil du MOOC du Centre Pompidou © Centre Pompidou
Les MOOC de la Réunion des Musées Nationaux (RMN)
Produits avec le concours du même partenaire que les MOOC du Centre Pompidou (la Fondation Orange), la RMN propose plusieurs MOOC sur des thèmes d’introduction à l’histoire de l’art.
Une brève histoire de l’art, Une brève histoire de la photographie, L’impressionnisme, Picasso sont les thèmes que la RMN a choisi d’aborder autour de vidéos d’experts et de commissaires d’exposition. Au moment de leur mise en ligne, ces MOOC étaient « animés » sur forum permettant l’échange de questions/réponses.
Page d’accueil du MOOC « Une brève histoire de l’art » © Fondation Orange, RMN
Les MOOC de la plateforme FUN-MOOC
France Université Numérique est un projet public français qui vise depuis 2013 à promouvoir l’utilisation des MOOC par les établissements d’enseignement supérieur. Cette initiative regroupe les MOOC produits par plusieurs dizaines d’universités françaises.
La plateforme FUN-MOOCpropose au sein des thématiques Art, création et design, Histoire, et Sciences humaines et socialesdifférents MOOC relevant du champ de l’histoire de l’art.
L’inscription sur FUN-MOOC est nécessaire pour accéder aux ressources. Elle est gratuite ; seule la certification associée aux MOOC est payante lorsqu’elle est proposée. Les MOOC de cette plateforme donnent une large place aux enseignants du supérieur. Ils sont en général ouverts pour une période fixe aux internautes qui souhaitent obtenir un certificat attestant du suivi du MOOC mais restent accessible ensuite librement. Parmi les titres disponibles : La sculpture grecque, le design culinaire, les arts et techniques du verre…
Page du site FUN-MOOC © GIP FUN-MOOC
Les MOOC de la plateforme Coursera
Coursera est une plateforme commerciale de MOOC fondée par des professeurs de l’Université Stanford. Elle héberge aujourd’hui près d’un millier de MOOC d’universités américaines mais aussi de musées américains. L’inscription à la plateforme est nécessaire et permet de procéder à des essais gratuitement. Le suivi d’un MOOC complet nécessite en revanche dans la plupart des cas de régler des frais.
Dans le domaine des arts, sont par exemple accessibles sur Coursera des MOOC du MoMA ou du California Institute of the Arts.
Page de la plateforme Coursera © Coursera
Les MOOC de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris
L’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA) s’est dotée en 2015 d’une formation en ligne ouverte à tous, ou Massive Open Online Course (MOOC). Le MOOC de l’EPSAA Ville de Paris est destiné à un public en recherche de formation initiale comme à un large réseau de professionnels. Chaque mois, le spécialiste d’un domaine d’émergence, d’une pratique innovante, intervient sur le MOOC Digital Media de l’EPSAA Ville de Paris. À ce jour, la plateforme comporte une quarantaine de cours.
Les cultures et pratiques numériques sont au cœur de ces formations. Elles sont abordées de manière transversale, allant des arts visuels aux arts appliqués, jusqu’au spectacle vivant. Le principe est le même pour tous les cours : un interlocuteur de référence décortique le sujet en vidéo sous tous les angles.
Même si la place du numérique y est importante, quelques cours s’éloignent de cette thématique comme celui dispensé par Marta Gili, critique d’art et commissaire d’exposition au Jeu de Paume, Art, images et institutions culturelles.
Page de la plateforme Mooc Digital Media de l’EPSAA Ville de Paris
Jérôme Bessière
Directeur adjoint de la bibliothèque de l’INHA
Ludivine Schott
Service de l’informatique documentaire