Deux monuments remarquables de Paris forment l’écrin du musée national du Moyen Âge : les thermes gallo-romains datant du Ier siècle et l’hôtel des abbés de l’ordre de Cluny, qui a donné son nom au musée, construit à la fin du XVe siècle. Ce musée est resté fermé 135 jours en 2018, le temps de se refaire une beauté ! Sa réouverture partielle a eu lieu le 14 juillet avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment d’accueil, rue Du Sommerard, visible depuis le boulevard Saint-Michel. Le parcours archéologique est ouvert, ainsi qu’une exposition intitulée « Magiques Licornes » et un accrochage temporaire de quelques œuvres incontournables de la collection. L’hôtel médiéval, quant à lui, demeure fermé au public, jusqu’en 2020. Ces travaux engagés en 2015 rendront enfin le musée accessible aux personnes à mobilité réduite et devraient s’achever avec une refonte totale du parcours muséographique dictée par une progression chronologique.

Attention, ce billet date de septembre 2018. Certaines informations ne sont plus à jour.

Le service de la documentation et ses trois entités

Le centre de documentation du musée de Cluny se situe dans l’hôtel particulier du XVe siècle. Le service est dirigé par Jean-Christophe Ton-That, qui encadre une équipe de trois personnes respectivement responsables du fonds documentaire, de la photothèque et de la bibliothèque. La salle de lecture propose six places de consultation et un poste informatique à la disposition des lecteurs. La consultation des documents se fait uniquement sur rendez-vous et sur place, sans possibilité de prêt.

Salle de lecture du centre de documentation
Salle de lecture du centre de documentation

Le fonds documentaire couvre une période qui s’étend de la fin de l’Antiquité (IIIe siècle) au début de la Renaissance (milieu du XVIe siècle). Il traite de l’art et de différents aspects de la société médiévale (littérature, religion, vie quotidienne etc…). Le musée possédant des œuvres de l’Antiquité, cette période est aussi largement documentée. Les dossiers d’œuvres du musée constituent son socle. La documentation est constituée de 4000 dossiers d’œuvres et de plus de 200 dossiers thématiques.

Constitution d'un dossier d'œuvre
Constitution d’un dossier d’œuvre

Elle est enrichie quotidiennement par le biais du dépouillement des revues et des ouvrages reçus ; les nouvelles références bibliographiques sont alors ajoutées au dossier de l’œuvre en question. Une œuvre phare telle que la Tenture de la Dame à la Licorne fait l’objet d’un dossier physique qui occupe bientôt deux mètres linéaires complété par un dossier informatique. Dans les dossiers d’œuvres, tous les documents ne sont pas librement communicables, en particulier les devis des restaurateurs (secret industriel et commercial) ; le documentaliste doit donc veiller à faire le tri dans l’information qu’il communique au lecteur.

La photothèque rassemble 10 000 clichés des œuvres du musée et 3000 tirages d’œuvres à titre de comparaison (œuvres ressemblant à une des œuvres possédées par le musée). Elle possède également un fonds de photographies anciennes datant du dernier quart du XIXe siècle au début du XXe siècle : 1800 tirages et 265 plaques de verre. Elle comprend des œuvres inestimables telles que deux tirages originaux sur papier salé de Gustave Le Gray représentant l’hôtel de Cluny. À cette collection s’ajoute un fonds de 426 cartes postales anciennes des collections ou de l’architecture du musée.

Gustave Le Gray, Vue de la cour de l'Hôtel de Cluny, papier salé, vers 1852. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée du Moyen Âge) – Franck Raux
Gustave Le Gray, Vue de la cour de l’Hôtel de Cluny, papier salé, vers 1852. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de Cluny – musée du Moyen Âge) – Franck Raux

La photothécaire est en charge de l’organisation régulière des campagnes photos 2D et 3D du musée (œuvres et bâtiments). Sollicité en 2014 par l’agence photographique de la RMN-GP, le musée de Cluny a été un site pilote pour le développement de la 3D. À ce jour, une soixantaine de modèles 3D sont visibles sur la plateforme Sketchfab en tapant les mots-clés « rmn cluny » dans la barre de recherche (Statuette ouvrante en exemple ci-dessous). Vous pouvez aussi consulter les photographies des œuvres du musée en ligne sur le site de l’Agence Photo RMN Grand Palais et lire le descriptif du fonds ancien sur Arago, le portail de la photographie.

La bibliothèque, quant à elle, comprend 18 000 ouvrages traitant de l’art et l’architecture depuis la fin de l’Antiquité au début de la Renaissance. Elle se déploie physiquement dans onze pièces différentes du bâtiment. La salle de lecture accueille les usuels, les catalogues de musées et le début des catalogues d’exposition, les différents bureaux du personnel du musée abritant la suite de la collection et les combles de la chapelle étant réservées aux périodiques et aux grands formats. Le fonds est particulièrement riche en catalogues de musées français et étrangers ainsi qu’en catalogues d’exposition. La bibliothèque est abonnée à 17 revues. Elle fait partie du réseau des bibliothèques de musées, animé par le C2RMF. La gestion des acquisitions (monographies et périodiques) s’effectue en partie au C2RMF. Le catalogue en ligne est le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux.

Les Arts du Moyen Âge : le palais romain de Paris, l’hôtel de Cluny et les objets d’art de la collection classée dans cet hôtel publié en 1838-1846, est un ouvrage emblématique de la bibliothèque. Son auteur Alexandre Du Sommerard (1779-1842) est le collectionneur à l’origine de la création du musée. Une partie importante de la collection de l’érudit a été transférée à la fin des années 1970 à Écouen dans le cadre de la création du musée national de la Renaissance. Cet ouvrage, dont Cluny et Écouen possèdent chacun un exemplaire, est donc l’ouvrage de référence pour ces deux musées nationaux. De grand format et aux planches illustrées précieuses, il a été numérisé pour éviter de trop fréquentes manipulations. Il est également disponible à la bibliothèque de l’INHA, consultable dans l’espace Jacques Doucet.

Alexandre Du Sommerard (1779-1842) dans Les Arts du Moyen Âge : le palais romain de Paris, l’hôtel de Cluny et les objets d’art de la collection classée dans cet hôtel, 1838-1846. Photo Documentation du Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
Alexandre Du Sommerard (1779-1842) dans Les Arts du Moyen Âge : le palais romain de Paris, l’hôtel de Cluny et les objets d’art de la collection classée dans cet hôtel, 1838-1846. Photo Documentation du Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge

Le public régulier

En priorité les personnels du musée, qui y ont un accès libre.

Pour le public extérieur, sur rendez-vous :

  • professionnels des musées français et étrangers ;
  • chercheurs, enseignants, étudiants ;
  • partenaires culturels tels que des médiateurs culturels, experts ou journalistes ;
  • toute personne désireuse de parfaire ses connaissances sur une œuvre du musée ou sur le moyen âge en général.

Environ 300 personnes extérieures sont reçues chaque année.

Informations pratiques

En raison des travaux et depuis le 5 février 2018, le centre de documentation n’est plus ouvert que les lundis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Accès uniquement sur rendez-vous par téléphone au 01 53 73 78 39 ou par mail : jean-christophe.ton-that @ culture.gouv.fr (jean-christophe.ton-that @ culture.gouv.fr).

Le centre de documentation du musée de Cluny sera impacté par les travaux de rénovation du site au début de l’année 2019. Les modalités d’accès sont susceptibles d’être modifiées.

Le centre a édité un guide du lecteur que vous pouvez télécharger sur le site du musée.

Nouveau bâtiment d’accueil du musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, façade ouest. Bernard Desmoulin, architecte © M. Denancé
Nouveau bâtiment d’accueil du musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, façade ouest. Bernard Desmoulin, architecte © M. Denancé

Armelle Parent, service du Développement des collections