Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Le Centre Dominique-Vivant Denon
Lieu d'étude et de recherche au musée du Louvre
Le Centre Dominique-Vivant DenonLieu d’étude et de recherche au musée du Louvre
Niché au cœur du palais du Louvre, au second étage de l’aile sud de la cour carrée, le Centre Dominique-Vivant Denonest dédié aux études et aux recherches sur l’histoire du Louvre et des autres musées, à la muséographie, aux missions du musée et à ses publics. Ouvert le 6 juillet 2016, il s’est installé dans les locaux de l’ancienne bibliothèque centrale des Musées nationaux (BCMN), après une période de réhabilitation de ces espaces. La BCMN, restée dans ces locaux jusqu’à fin 2015, est bien connue des lecteurs de l’Institut national d’histoire de l’art, puisque ses collections ont rejoint l’Institut en 2016.
Le Centre Dominique-Vivant Denon a gardé de la BCMN sa salle de consultation, dont la configuration date de l‘époque d’Henri Verne, directeur des musées nationaux entre 1926 et 1939, qui entreprit de réorganiser le musée du Louvre. Son architecte Albert Ferran(1936-1937) utilisa un style innovant pour l’époque (emploi du métal, de caillebotis) mais sut aussi conserver des éléments historiques, telles les boiseries, et réutiliser la rambarde de la salle des Séances, ornée de masques de Méduse. Cette rambarde, que l’on peut voir dans le tableau ci-dessous, est encore installée aujourd’hui.
Charles Giraud, Musée Napoléon III, salle des terres cuites au Louvre dit aussi La galerie Campana, huile sur toile, 1866. Paris, Musée du Louvre, REF 2842. © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
Dédié à la muséographie, le Centre porte le nom de Dominique-Vivant Denon dit Vivant Denon, qui fut un des protégés du général Bonaparte ; ce dernier le nomma à la tête de l’expédition scientifique qui accompagna la campagne d’Égypte. À la suite de cette aventure, il publia en 1802 le recueil de son travail, 300 dessins et croquis, sous l’intitulé : Voyage dans la Basse et la Haute Égypte ; le succès de cet ouvrage lui valut d’être nommé, le 19 novembre 1802, par le désormais Premier consul Bonaparte, directeur général du Muséum central des arts, qui devient le musée Napoléon, puis le musée royal du Louvre. Graveur, écrivain, diplomate et administrateur français, né à Chalon-sur-Saône le 4 janvier 1747 et mort à Paris le 27 avril 1825, Vivant Denon fut donc surtout le premier directeur du Louvre et des musées nationaux (1802-1815).
Anonyme, Vivant Denon…, s. d., lithographie, 21,5×13,3 cm. Paris, collections des Beaux-arts de Paris, PC 19493. Cliché ENSBA/RMN.
Offre documentaire
Seul centre de recherche du Louvre ouvert sans rendez-vous et sans justificatif de recherche, le centre Dominique-Vivant Denon a pour mission depuis son ouverture de renforcer l’accueil des chercheurs, de proposer un accès facilité pour tous les publics à ses ressources, de favoriser les projets de recherche académiques consacrés au Louvre et à son histoire, à travers le développement de partenariats et l’accueil d’événements (séminaires, conférences…). Ceci à travers quatre axes de recherche transversaux et interdisciplinaires :
- l’espace architectural et urbain,
- l’espace muséal et la présentation des collections,
- les missions du musée et leur traduction dans son organisation,
- le musée dans la société, et le musée et ses valeurs.
Le Centre propose aux professionnels des musées, aux chercheurs, aux amateurs mais aussi à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Louvre et les musées un accès à une grande diversité de ressources : 5 000 titres de monographies, 544 titres de périodiques, 811 titres de documents iconographiques et plus de 5 000 documents audiovisuels, dont les collections audiovisuelles et sonores des conférences et des colloques qui ont eu lieu à l’auditorium du Louvre.
Outre un fonds consacré spécifiquement au Louvre, son offre documentaire, propose des collections sur l’histoire de l’art en général, sur les pratiques culturelles, sur l’éducation artistique, la muséologie, l’histoire des musées, et l’économie et la sociologie de la culture. Une partie de ses collections sont issus de l’ancienne médiathèque du Louvre et du centre de documentation du service des Musées de France, et il propose des ouvrages et des documents audiovisuels sur les axes de recherche du musée. Des dons ont complété ces fonds, notamment provenant de la bibliothèque de Michel Laclotte (directeur du Louvre entre 1987 et 1992), qui comprend des séries de périodiques ainsi que de nombreux catalogues anciens de musées français et étrangers.
Ces collections ont pour vocation de compléter les ressources disponibles dans les autres centres de documentation du Louvre, plutôt destinés aux spécialistes et aux chercheurs, car ils sont associés aux huit départements de collections – bientôt neuf avec le futur département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient prévu pour 2024/2025. Le Centre Dominique-Vivant Denon est quant à lui ouvert à un public plus large afin de répondre aux attentes de chacun : étudiants de premier cycle (qui ne peuvent avoir qu’un accès ponctuel à la bibliothèque de l’INHA), amis des musées et bien sûr professionnels du Louvre.
Depuis juillet 2018, le fonds du Centre est visible dans le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux (CCBMN), ce qui a grandement augmenté sa visibilité et par conséquent le nombre de visiteurs de la salle de lecture. Sur place, une classification thématique a été mise en place. Elle permet d’affiner la localisation des ouvrages en libre accès et de ceux conservés en magasins. Une sélection de références numériques est également disponible sur les ordinateurs publics.
Vue de la salle de lecture du Centre Vivant-Denon, en janvier 2023.
Depuis décembre 2022, le centre Dominique-Vivant Denon est devenu une direction, à laquelle est intégrée le service de l’Histoire du Louvre(qui dispose lui aussi d’un centre de documentation ouvert sur rendez-vous) ; des travaux sont prévus prochainement pour finir de réhabiliter ces espaces. La salle de lecture, bien connue des historiens d’art, aujourd’hui espace de consultation, sera demain dédiée plus spécifiquement à la programmation culturelle.
Collaborations et programmation
Le Centre Dominique-Vivant Denon collabore avec les Archives nationales, Sorbonne Université et l’École du Louvre, notamment pour l’organisation de colloques et séminaires de recherche – depuis 2016, le Centre propose ainsi un atelier doctoral en lien avec l’École du Louvre.
Dès son ouverture a été mise en place une programmation accessible à un large public afin de valoriser ses activités ; il est ainsi ouvert lors des Journées européennes du patrimoine qui sont l’occasion, depuis, de faire découvrir ce lieu à un plus grand public. Deux rendez-vous réguliers et ouverts à tous sont proposés : les Vendredis Dominique-Vivant Denon, le troisième vendredi du mois, et les Rencontres qui sont organisées un mercredi par trimestre. Ces manifestations permettent de dialoguer avec un conservateur ou un professionnel des musées qui dévoile les coulisses de son activité, en petit comité (19 places maximum, réservation conseillée). La programmation est en lien avec l’actualité du musée du Louvre. Le hall d’accueil du Centre, au second étage de la porte des Arts, est aussi le lieu des rendez-vous Carte Blanche (en accès libre aux horaires d’ouverture du Centre), qui permettent de mettre en lumière un artiste ou un livre à travers de petites présentations.
L’ensemble de la programmation du Centre est disponible sur inscription à l’adresse centre-vivant-denon @ louvre.fr
Stéphanie Fournier
service du Catalogue
En savoir plus
-
Présentation du Centre Dominique-Vivant Denon par Françoise Mardrus le 24 mars 2016, disponible en ligne (consulté le 9 mars 2023)
-
Geneviève Bresc-Bautier, Yannick Lintz, Françoise Mardrus, Guillaume Fonkenell (dir.), Histoire du Louvre I. Des origines à l’heure napoléonienne, Paris, 2016
- Marie-Anne Dupuy (dir.),Dominique-Vivant Denon : l’œil de Napoléon [exposition, Paris, Musée du Louvre, 20 octobre 1999-17 janvier 2000], Paris, Réunion des musées nationaux, Musée du Louvre, 1999.
-
Marie-Anne Dupuy-Vachey « DENON, Dominique Vivant », dans Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la première guerre mondiale, disponible en ligne (consulté le 9 mars 2023).
-
Isabelle Le Masne de Chermont, « La Bibliothèque centrale des musées nationaux, entretien », propos recueillis par Jean-Michel Nectoux, dans Les Nouvelles de l’INHA, n° 6, mai 2001, p. 2-6, disponible en ligne.