Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
La Hokusai Manga
Si vous avez raté l’exposition Hokusai (qui vient de fermer ses portes au Grand Palais à Paris) ou si vous rêvez de revoir les extraordinaires pages de la Manga qui ont été sélectionnées par les commissaires, venez feuilleter l’intégralité des 15 carnets formant la Hokusai Manga sur la bibliothèque numérique de l’INHA.
Dès 1814, Hokusai décide de compiler ses dessins divers (cette appellation venant de l’artiste lui-même) dans des carnets afin qu’ils servent de modèles, convaincu de l’utilité d’une telle entreprise par le peintre Gekkotei Bokusen mais également par le nombre croissant de ses disciples et admirateurs.
Pensés pour être des manuels d’apprentissage à l’usage des jeunes artistes, ils serviront également de recueils de modèles pour les artisans et deviendront même une sorte d’encyclopédie imagée du vivant et de la vie quotidienne du Japon de l’époque Edo. En effet, ces cahiers rassemblent plus de 3900 dessins qui dénotent par leur grande variété de sujets : faune, flore, paysages, scènes de la vie quotidienne, expressions prises sur le vif, caricatures mais également images du surnaturel qui peuplent l’imaginaire japonais.
Observateur attentif de ses contemporains et du monde qui l’entoure, Hokusai nous livre un véritable répertoire iconographique du Japon de son époque.
Élodie Desserle, service de l’informatique documentaire
Pour aller plus loin
- Feuilleter les 15 carnets formant la Hokusai Manga
- L’exposition virtuelle « L’estampe japonaise » sur le site de la BnF
- Page Hokusai Manga sur Wikipédia
- Catalogue de l’exposition au Grand Palais en 2014 : Seiji Nagata et Laure Dalon (dir.), Hokusai, Paris, RMN, 2014.
- Jocelyn Bouquillard et Christophe Marquet, Hokusai : manga, Paris, Seuil, 2007