Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
La bibliothèque de la conservation du Château de Versailles
L’équipe de la bibliothèque de la conservation du Château de Versailles a accepté de répondre à mes questions. C’est l’occasion de vous présenter ce centre de ressources qui fait partie du réseau des bibliothèques des musées nationaux.
Le déménagement de la bibliothèque en 2013 a propulsé ce service à un niveau d’équipement digne d’un grand établissement public. Alors n’hésitez pas à vous rendre à Versailles, Marie-Laetitia Lachèvre et Delphine Valmalle se tiennent à votre disposition pour vous aider dans vos recherches.
La bibliothèque en quelques mots ?
La bibliothèque de la conservation est un service du département des ressources documentaires du Château de Versailles.
Elle est assimilée à différentes catégories de bibliothèque. En effet, elle peut aussi bien correspondre à une bibliothèque d’art qu’à une bibliothèque de musée ou bien une bibliothèque de recherche.
En raison de la spécificité du musée (il s’agit d’un château-musée), elle est spécialisée non seulement en art mais aussi en histoire.
Réserve de la bibliothèque. Photo (C) Château de Versailles/Christian Milet
Fonds documentaire
- 900 mètres linéaires ;
- 14 000 ouvrages ;
- 100 revues dont 40 abonnements ;
- Catalogues de vente de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours ;
- Brochures ;
- Ressources électroniques : Encyclopædia Universalis, JSTOR, International Bibliography of Art (IBA), Allgemeines Künstler-Lexikon (AKL), Artprice + Artnet (arts décoratifs).
Les domaines concernés ?
Les ressources documentaires de la bibliothèque ne se limitent pas aux collections et à l’histoire du château. Les ouvrages du fonds traitent d’histoire (XVIIe-XXe siècle) et d’histoire de l’art (XVIIe-XIXe siècle).
Réserve de la bibliothèque. Photo (C) Château de Versailles/Didier Saulnier
Les principaux domaines du fonds documentaire
- Histoire de l’art du XVIIe siècle au XIXe siècle
- Peinture
- Arts graphiques (dessin, gravure, pastel)
- Sculpture
- Mobilier
- Objets d’art, luminaire, porcelaines (Vincennes, Sèvres, etc…)
- Textile (tapisserie, tissus, etc…)
- Architecture
- Histoire de l’architecture
- Châteaux et résidences royales en Europe
- Hôtels particuliers
- Jardins
- Histoire des jardins
- Jardin à la française
- Jardin anglo-chinois
- Jardin à l’anglaise
- Histoire de l’art
- Muséologie
- Histoire du costume
- Histoire du XVIIe au début du XXe siècle
- Histoire générale
- Biographies
- Sources : Mémoires, journaux, correspondances, etc…de personnalités
La particularité du lieu ?
La bibliothèque a emménagé au Grand Commun en 2013. Ce bâtiment construit par Jules Hardouin-Mansart entre 1682 et 1684 et entièrement rénové entre 2008 et 2015 abritait les offices parmi lesquels la Maison-Bouche du Roi. La bibliothèque occupe près de 600 m² sous les combles (3ème étage, une salle de lecture et deux réserves), espaces autrefois dévolus au logement de serviteurs ou d’hôtes de moindre rang.
En revanche la salle de lecture étant située à l’angle nord-est, elle bénéficie d’une vue splendide sur la Place d’Armes et le quartier Saint-Louis avec le couvent des Récollets, la cathédrale, etc.
Salle de lecture de la bibliothèque. Photo (C) Château de Versailles/Didier Saulnier
Les documents les plus convoités ?
Notre fonds de catalogues d’exposition est sans doute le plus vivant et le plus varié étant lié à l’actualité du monde de l’art : aucun critère n’est restrictif, ni la langue de l’ouvrage, ni le lieu de l’exposition, seul le ou les sujets abordés dans le document seront considérés. Nous disposons de plus de 4 300 catalogues de la fin de XIXe siècle à nos jours. Ils constituent des outils utilisés au quotidien par nos lecteurs et les derniers parus sont toujours attendus avec impatience.
Catalogues d’exposition en 2016. Cliché Marie-Laetitia Lachèvre.
Le public régulier ?
Les conservateurs et les conférenciers bien sûr !!! Mais aussi tous les collègues ayant besoin d’informations dans le cadre de leur travail, quel que soit leur service. Le public externe est constitué principalement d’étudiants à partir du Master, de conservateurs d’autres établissements, de personnels enseignants du supérieur, des chercheurs.
L’outil phare ?
Le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux (CCBMN) ! En effet, toutes les ressources documentaires de la bibliothèque de la Conservation sont cataloguées dans le CCBMN.
Notice d’un ouvrage conservé à la bibliothèque de la conservation du Château de Versailles
Une pièce maîtresse des collections ?
Il est toujours difficile de porter un choix sur un document en particulier. La bibliothèque a la chance de posséder l’un des rares exemplaires de l’album commémoratif, Palais de Versailles, écrit par Auguste Caron de Lalande et réalisé par le photographe André Adolphe-Eugène Disdéri (1819-1899) pour Napoléon III et Eugénie en souvenir de la visite de la reine Victoria en France à l’occasion de l’Exposition Universelle en août 1855. Cet album dédié à l’empereur et à sa femme contient sept photos du château (extérieur et intérieur) de Disdéri, plus connu pour être le ‘père’ de la photo d’identité, ainsi qu’une présentation de certains lieux-clés (Chambre de Louis XIV, Salon de l’Œil de Bœuf, Galerie des Batailles, Salon de la Paix, Chapelle royale, Galerie des Glaces) et un récit du bal donné en l’honneur de Victoria le samedi 25 août au château de Versailles. Le journal de la reine, traduit et publié sous le titre Pages du journal de la reine Victoria : souvenirs d’un séjour à Paris en 1855 (Paris : Gallimard, 2008), permet de découvrir à travers ses yeux, quel ravissement ce séjour en France a été pour elle, Albert et leurs deux aînés. Cet album est donc le témoignage de cette entente cordiale que Napoléon III et Victoria avaient réussi à établir.
André Adolphe-Eugène Disdéri, Auguste Caron de Lalande, Palais de Versailles, Paris, 1857. Cliché Marie-Laetitia Lachèvre
André Adolphe-Eugène Disdéri, Auguste Caron de Lalande, Palais de Versailles, Paris, 1857. Cliché Marie-Laetitia Lachèvre
L’équipe ?
L’équipe est composée de deux bibliothécaires à temps complet dont la responsable du service.
Informations pratiques (horaires, adresse, conditions d’accès…)
- La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Fermeture les jours fériés, entre Noël et le Jour de l’An et éventuellement certains ponts.
N.B. : elle est commune avec le service des Archives du château (archives @ chateauversailles.fr (archives @ chateauversailles.fr)). Il existe également un service de documentation au 2ème étage (documentation @ chateauversailles.fr (documentation @ chateauversailles.fr)). - Consultation sur place uniquement.
- Il faut prendre rendez-vous avant de venir (nombre de places limitées) et présenter l’objet de sa recherche.
- Conditions d’accès
- Etudiants à partir du Master
- Personnels des musées, bibliothèques ou archives
- Enseignants de l’université
- Chercheurs
- Lecteurs ayant une demande spécifique
- Services disponibles
- Aide à la recherche
- Prêt entre bibliothèques (PEB)
- Accès à des ressources en ligne
- Photocopieur-scanner couleur en libre-service
- Adresse : 1, rue de l’Indépendance Américaine 78000 Versailles
- Contact : bibliotheque.conservation@chateauversailles.fr
- Tél. : 01 30 83 73 04
- Twitter : @BiblioChateau
Propos recueillis par Ludivine Schott, service de l’informatique documentaire