Financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR-22-CE54-0015) pour la période 2023-2026, le projet s’intéresse à la manière dont, de l’Espagne à la Chine, en passant par le Maghreb, l’Afrique subsaharienne, l’Anatolie, les Balkans, l’Inde ou l’Asie du Sud-Est, ces écritures révèlent des formes, des usages et des esthétiques singulières, souvent éloignées du canon classique.

Une autre histoire de la calligraphie arabe

L’usage des caractères arabes s’est en effet diffusé bien au-delà du monde arabe, s’adaptant à des langues et à des contextes variés. Dans les régions les plus éloignées du berceau islamique, là où furent codifiées les règles de la calligraphie classique, sont apparues des formes nouvelles, répondant à d’autres logiques esthétiques, culturelles ou religieuses. Ces espaces, désignés comme les « frontières » du monde islamique, témoignent d’une créativité nourrie par la rencontre d’autres traditions graphiques et linguistiques. C’est cette pluralité que CallFront cherche à documenter, à comprendre et à rendre visible.

Un projet collaboratif et interdisciplinaire

Pour étudier ces écritures dans toute leur complexité, CallFront réunit des spécialistes issus de plusieurs disciplines : histoire, histoire de l’art, codicologie, paléographie, épigraphie, anthropologie et archéologie. Ensemble, ils interrogent l’émergence, la circulation et les pratiques autour de ces calligraphies aux confins du monde islamique.

Le projet s’appuie sur la création d’un corpus numérique partagé, développé avec une plateforme libre et hébergé par l’INHA. Ce corpus, accessible au public à partir de 2026, permettra de comparer et d’analyser des calligraphies jusque-là étudiées séparément, en s’appuyant sur une ontologie de la calligraphie arabe élaborée à partir de protocoles de description établis lors d’une phase exploratoire du projet (2020-2023).

De l’importance de la praxis

Le calligraphe Fallou Fall
Le calligraphe Fallou Fall © CallFront

Au-delà de l’analyse historique, CallFront intègre également une forte dimension expérimentale. Sous la coordination de la calligraphe Nuria Garcia Masip, une équipe de calligraphes professionnels collabore avec les chercheurs pour reconstituer et documenter les gestes, outils et procédés de styles aujourd’hui disparus. Cette approche de la praxis vise à redonner vie à des traditions oubliées et à mieux comprendre les différentes réalités qui sous-tendent les processus de création.

Approches et horizons de recherche

Composition Calligraphique Du Calligraphe Haji Noor Deen. Crédit : CallFront
Composition Calligraphique Du Calligraphe Haji Noor Deen © CallFront

Le projet CallFront repose sur trois grands axes de recherche.

  • Le premier consiste à rassembler et à décrire les corpus dispersés, en mettant en relation des calligraphies jusqu’ici étudiées isolément, afin de constituer une base commune fondée sur des protocoles de description adaptés à leur diversité formelle.
  • Le deuxième axe vise à documenter les calligraphies des frontières, en collectant des sources rarement exploitées, telles que des biographies, des chroniques ou des manuels de calligraphes, pour mieux éclairer l’existence et la transmission de styles non canoniques.
  • Enfin, le troisième axe consiste à analyser les pratiques calligraphiques, en explorant les modes d’apprentissage et de transmission, souvent absents des sources écrites, et en croisant les approches historiques et expérimentales.

En rassemblant des chercheurs, des calligraphes et des organismes conscients de l’importance de donner de la visibilité à ces styles calligraphiques des régions frontières du monde islamique, CallFront entend contribuer à la construction d’une histoire renouvelée de la calligraphie arabe, à travers une documentation, une analyse et une présentation systématique de ces écritures, des hybridations qu’elles révèlent et des dynamiques de création qui en sont aux origines.

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