Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
En commande / En traitement
Derrière les statuts « en commande » et « en traitement » du catalogue se cachent de multiples opérations…
Le catalogue de l’exposition en cours au Mucem n’est pas disponible en salle de lecture avant plusieurs mois ? Cela peut se comprendre, puisqu’entre sa commande et son arrivée dans les magasins, il peut y avoir jusqu’à quatre opérations.
En effet, dès qu’un acquéreur passe une commande et qu’elle est confirmée par le fournisseur, la notice de l’ouvrage apparaît dans le catalogue. L’exemplaire, quant à lui, n’est pas disponible mais « en commande ». Certes le descriptif de l’ouvrage est sommaire, mais il est là, et il répond à nos recherches dans le catalogue…
Pour que le document soit disponible à la consultation en salle de lecture, il faut auparavant :
1. que le document arrive à destination, c’est à dire, à la bibliothèque et cela peut prendre un certain temps ;
2. qu’il soit réceptionné et inventorié par l’acquéreur, à son arrivée 5, rue Vivienne.
Cette opération va, en général, assez vite. En revanche, l’exemplaire ne change pas d’état et reste « en commande » dans le catalogue ;
Notice du catalogue avec un exemplaire en commande
3. qu’il passe dans les mains d’un catalogueur pour que la notice descriptive soit étoffée.
Selon la langue de l’ouvrage cela peut prendre plus ou moins de temps. En effet, si les catalogueurs maîtrisent bien le langage UNIMARC de la notice bibliographique et accessoirement deux ou trois autres langues, il y a certaines langues qui sont difficiles à déchiffrer, sachant que 70 % de nos acquisitions sont des publications étrangères. Il passe alors du statut « en commande » au statut « en traitement » ;
4. enfin, qu’il passe au rondage, c’est à dire que la cote du livre soit apposée sur sa couverture.
Le document est ensuite classé selon celle-ci en magasin ou en libre accès dans la salle de lecture et peut désormais être demandé à la consultation en salle Ovale !
Rassurez-vous, les suggestions d’acquisition ont droit à un circuit accéléré.
Sabine Roulleau, service de l’informatique documentaire