De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? L’école d’été du programme de recherche AORUM vise à sensibiliser deux catégories de public à l’usage de l’or comme matériau pictural dans la peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles : d’une part, le grand public, grâce à un ensemble de conférences, d’autre part, les acteurs de l’histoire de l’art et des sciences du patrimoine, à travers un ensemble d’ateliers et de visites. On abordera les enjeux propres à l’histoire de l’art et à l’histoire des techniques de l’art, mais aussi les questions que l’emploi de ce matériau suscite pour les spécialistes de physico-chimie ou d’optique, les conservateurs et les restaurateurs.

En partenariat avec HAR – université Paris Nanterre et le laboratoire ETIS – CNRS / CY Cergy Paris Université dans le cadre du projet ANR-22-CE27-0010, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Direction des études muséales et de l’appui à la recherche du musée du Louvre, et l’Institut national du patrimoine

Comité scientifique
Elliot Adam (INHA), Christine Andraud (Centre de recherche sur la conservation – CRC, CNRS / MNHN), Vincent Delieuvin (musée du Louvre), Sven Dupré (université d’Utrecht), Mercedes Gomez- Ferrer Lozano (université de Valence), Ann-Sophie Lehmann (université de Groningue), Sandra Rossi (Opficio delle pietre dure, Florence), Heike Stege (institut Doerner, Münich), Romain Thomas (INHA), Laurence de Viguerie (LAMS / CNRS / Sorbonne Université), Dan Vodislav (laboratoire ETIS, CNRS / CY Cergy Paris Université), Rebecca Zorach (université Northwestern, Evanston)

Programme de recherche
Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural (AORUM)