La maison d’édition Artifex press met en ligne des catalogues raisonnés gratuitement accessibles pour un temps limité sur inscription.

Dans leur forme traditionnelle imprimée, les catalogues raisonnés posent souvent des problèmes de mise à jour et d’actualisation : les provenances des œuvres peuvent changer tandis que les expositions et la bibliographie des artistes ne cessent de croître.

Les catalogues raisonnés numériques sont donc des « works in progress » permettant d’établir des liens avec des sites de musées, de revues, des interviews avec les artistes concernés…

Artifex press a lancé sa première réalisation, le catalogue raisonné de Chuck Close, en 2012, en collaboration avec la New York Public Library. Chaque reproduction d’œuvre est accompagnée par une note sur sa provenance, l’historique des expositions où elle a figuré et des publications qui en ont traité.

Parmi les derniers catalogues raisonnés disponibles en ligne figurent ceux des sculptures de Jim Dine, ou encore, celui de Tim Hawkinson.


Prochains catalogues en ligne sur le site d’Artifex Press, 05/10/2015

En savoir plus

Christine Ferret, service du Développement des collections