Académisme et formation artistique au XIXe siècle : les envois de Rome

En lien avec le colloque qui a lieu à l’INHA les 21 et 22 janvier 2021, Académisme et formation artistique au XIXe siècle : les envois de Rome en question, et avec la mise en ligne sur Agorha de la base « Les Envois de Rome en peinture et sculpture, 1804-1914 », nous vous proposons une orientation bibliographique dans les collections de la bibliothèque, autour de ce thème et des sujets qui y sont liésToutes les cotes indiquées correspondent à des rayons des collections en libre accès.

Nombreuses également sont les sources sur ce sujet dans les collections patrimoniales. Vous trouverez notamment des correspondances originales d’artistes passés par la Villa, des témoignages sur la vie artistique, à Paris et à Rome, ou bien des études sur l’École des beaux-arts dans les collections de documents recensées sur Calames (autographes, manuscrits, fonds d’archives, photographies). Une recherche par artiste, par exemple, ou bien sur « Académie des beaux-arts » ou « villa Médicis » donnera rapidement une idée de la richesse des collections sur ces sujets.

Académies et académisme (Académie des beaux-arts et Académie de France à Rome)

On trouvera des ouvrages sur ces thèmes dans les rayons du libre accès consacrés à l’art du XIXe siècle. Par exemple :

N6757.5.A24 ARTA 

2000

Rafael Cardoso et Colin Trodd, Art and the Academy in the Nineteenth Century, Manchester, Manchester University Press, 2000.

N6450 THUI 2017

Jacques Thuillier, L’Art au XIXe siècle, un nouveau regard, Dijon, Éditions Faton, (« Les écrits de Jacques Thuillier », 5), 2017.

Couverture de l'ouvrage Jacques Thuillier, L'Art au XIXe siècle, un nouveau regard, Dijon, Éditions Faton, 2017. Cote libre-accès : N6450 THUI 2017
Jacques Thuillier, L’Art au XIXe siècle, un nouveau regard, Dijon, Éditions Faton, 2017. Cote libre-accès : N6450 THUI 2017

Les Procès-verbaux de l’Académie des beaux-arts, publiés par l’École des chartes à partir de 2001, sont disponibles en libre accès à la cote N13.A22 PROC 2001-.

L’ouvrage sur l’Histoire de l’Académie de France à Rome (Paris, 1924), « asile que la France offrait à ceux de ses enfants qui lui semblaient offrir la meilleure espérance de génie artistique » pour reprendre le mot de son auteur, le conservateur et critique d’art, Henri Lapauze, a été numérisée et est disponible dans notre bibliothèque numérique.

On peut citer aussi l’ouvrage de Francesco Algarotti, Essai sur la peinture et sur l’Académie de France établie à Rome (Paris, 1769), dans une reproduction en fac-similé (Minkoff, Genève, 1972), disponible à la cote ND1130 ALGA 1972.

Les catalogues des collections de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris sont classés à cette cote : AM48.P37 B43.

Artistes – pensionnaires – directeurs

La correspondance des directeurs de la villa Médicis est une source d’information d’une grande richesse sur toute cette thématique. Elle est disponible en salle Labrouste à la cote N332.I83 ROME 2018.

Couverture du volume de la correspondance de Louis-Nicolas Cabat (1879-1884), un des directeurs de la villa Médicis (L'Harmattan). Cote : N332.I83 ROME 2018.
L’un des volumes de la correspondance des directeurs de la villa Médicis (L’Harmattan). Cote : N332.I83 ROME 2018.

Des biographies des plus éminents membres de l’Académie sont également présentes dans nos collections de libre accès. On peut citer, pour les directeurs :

 

Jean-Dominique Ingres (directeur de 1835 à 1840) :

NY INGR3.A3 2006

Sébastien Allard, Marie-Claude Chaudonneret, Ingres : la réforme des principes, 1806-1834, Lyon, Fage, 2006.

 

Ernest Hébert (directeur de 1867 à 1872 puis de 1885 à 1890) :

 NY HEBE3.A3 1982

René Patris d’Uckermann, Ernest Hébert : 1817-1908, Paris, Réunion des musées nationaux, 1982.

 

Paul Landowski (directeur de 1933 à 1937) :

NZ LAND19.A3 1989

Bruno Foucart, Michèle Lefrançois, Gérard Caillet, Landowski, Paris, Éditions Van Wilder, 1989.

 Pour les pensionnaires, entre autres :

 

Jean-Honoré Fragonard (pensionnaire de 1756 à 1760) :

NY FRAG7.A2 1987

Jean-Pierre Cuzin, Jean-Honoré Fragonard : vie et œuvre : catalogue complet des peintures, Fribourg, Office du livre, 1987.

 

Jean-Baptiste Carpeaux (pensionnaire de 1856 à 1859) :

NY CARP5.A3 2012

Michel Poletti, Jean-Baptiste Carpeaux : l’homme qui faisait danser les pierres, Montreuil, Gourcuff-Gradenigo, 2012.

Des dictionnaires biographiques des artistes sont en libre accès dans la salle Labrouste, à la cote N40, mais on peut aussi signaler celui-ci : 

N6852 BELL 1979

Émile Bellier de La Chavignerie, Louis Auvray, Dictionnaire général des artistes de l’école française : depuis l’origine des arts du dessin jusqu’à nos jours, (Paris, 1882-1887), Londres, Garland, 1979.

 On pourra également consulter des ouvrages en magasin fermé, comme :

8 MON 48613

François Fossier, Le Séjour des grands Prix de Rome à la villa Médicis : une récompense douce-amère, Paris, l’Harmattan, 2018.

L’enseignement de l’art

En libre accès, la section comprise entre N82 et N390 est consacrée à l’enseignement des Beaux-arts. On y trouve par exemple :

N396.F8 CONC 1986 (1)

et

N396.F8 CONC 1986 (2)

Philippe Grunchec, Les Concours des prix de Rome, 1797-1863 (exposition, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 1986), Paris, EBA, 1986-1989.

N332.F83 PARI 1978

Brigitte Labat-Poussin, Archives de l’École nationale supérieure des beaux-arts et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs : sous-séries AJ52 et AJ53 : inventaire, Paris, Archives nationales, 1978.

N332.F83 PARI 1993

Monique Segré, L’Art comme institution : l’École des beaux-arts, XIXe-XXe siècles, Cachan, Ed. de l’ENS-Cachan, 1993.

N332.I83 TROI 2016

Jérôme Delaplanche (dir.), 350 ans de création : les artistes de l’Académie de France à Rome de Louis XIV à nos jours (exposition, Rome, 2016-2017), Milan, Officina Libraria, 2016.

Couverture de l'ouvrage Sonia Couturier (dir.), Pour l'Amour de l'art : artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle, (exposition, Ottawa, 2011-2012, Caen, 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2011. Cote : N6920 COUT 2011.
Sonia Couturier (dir.), Pour l’Amour de l’art : artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle, (exposition, Ottawa, 2011-2012, Caen, 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2011. Cote : N6920 COUT 2011.

Sous la cote N6920, on trouvera des ouvrages sur l’art à Rome, notamment des ouvrages sur le Grand Tour et sur la présence des artistes étrangers :

N6920 COUT 2011

Sonia Couturier (dir.), Pour l’amour de l’art : artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle (exposition, Ottawa, 2011-2012, Caen, 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2011.

N6920 DACO 2012

Nicole Dacos, Voyage à Rome : les artistes européens au XVIe siècle, Anvers, Fonds Mercator, 2012.

N6920 MAES 2003

Stefano Susinno, Olivier Bonfait (dir.), Maestà di Roma, da Napoleone all’unità d’Italia : universale ed eterna, capitale delle arti (exposition, Rome, 2003), Milan, Electa, 2003.

Sur la notion d’imitation de l’antique comme fondement de l’enseignement artistique, on peut consulter la cote BH301.I55.

Sur la critique d’art, on trouvera des ouvrages généraux sous les cotes suivantes :

N7475

Ouvrages généraux sur la critique d’art

N7480

Ouvrages sur l’histoire de la critique d’art

NX640

Ouvrages sur la critique des arts (le champ n’est pas limité aux arts visuels)

 

Stéphanie Fournier

service du Catalogue

Publié par Olivier MABILLE le 13 janvier 2021 à 09:30