Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Adèle Crosson est chargée d’études et de recherche depuis octobre 2023 pour le programme Répertoire des ventes d’antiques en France au XIXe siècle, au sein du domaine Histoire de l’art de 100 000 avant notre ère au Ve siècle.
Elle est également doctorante depuis 2023 à l’ED-624 Sciences des Sociétés et rattachée à l’UMR-8210 Anhima, sous la direction de Stéphanie Wyler (Université Paris-Cité).
Sa thèse, intitulée « Le Liknon et les paniers cultuels dans les images dionysiaques grecques et romaines », porte sur le lien entre anthropologie des images et culture matérielle dans l’antiquité classique. Elle s’intéresse à la représentation figurée de la manipulation des objets en contexte rituel. Elle s’interroge en particulier sur la manière dont sont représentés les contenants en osier tant comme comme outils cultuels que comme marqueur signifiant de l’identité visuelle du culte de Dionysos.