Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Appel à candidatures – Mini conférences en histoire de l’art et archéologie
Appel à communication
| Mis à jour le 7 avril 2026
En cours
Date limite de candidature : 29 mai 2026
Jeunes chercheuses et chercheurs de la Galerie Colbert et du quartier Richelieu, présentez vos recherches autour du patrimoine en danger à un large public lors des 43e Journées européennes du patrimoine.
Les 19 et 20 septembre 2026, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Institut national d’histoire de l’art accueille un large public dans la galerie Colbert et la salle Labrouste. Cette 43e édition, placée sous le thème « Patrimoine en danger : raviver, résister, réimaginer », invite à réfléchir à l’étude, la protection et la valorisation des patrimoines culturels et naturels menacés.
Ces deux journées fournissent l’occasion de valoriser la diversité des approches scientifiques portées par les archéologues, historiennes et historiens de l’art, ainsi que par l’ensemble des chercheuses et chercheurs travaillant sur ces enjeux.
À cette occasion, les doctorantes et doctorants ainsi que les jeunes docteures et docteurs récemment diplômés des institutions partenaires de la Galerie Colbert et du quartier Richelieu sont invités à présenter leurs sujets de thèse, en lien avec la thématique, sous forme de mini-conférences de 15 minutes, suivies d’échanges avec le public. Les interventions doivent être accessibles à un public non spécialiste.
Modalités de candidatures
Les propositions sont à envoyer avant le 29 mai 2026 à minuit par mail à l’adresse jep2026@inha.fr avec l’intitulé « JEP – mini conférences 2026 » sous la forme d’un titre et d’un résumé de 500 signes maximum accompagné de vos noms et institution(s) de rattachement.
Les intervenantes et intervenants doivent être inscrits en thèse au sein des écoles doctorales des partenaires de la Galerie Colbert et du quartier Richelieu ou avoir soutenu leur thèse depuis moins d’un an au 20 septembre 2026.