En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Juin 2026
jeudi 25 juin 2026
19:00 20:30

Réunissant des chercheuses en littérature et en histoire de l’art, ce débat interroge les différentes formes d’atteintes à la liberté de création. Il propose d’analyser les réactions et actions dirigées contre les œuvres et les artistes dans un contexte marqué par la multiplication de tentatives d’annulation, de mobilisations en ligne et d’appels au boycott. Face à la diversité des cas d’entraves institutionnelles, de polémiques publiques ou de révisions des récits, il invite à dépasser l’usage du terme « censure », qui tend à homogénéiser des pratiques multiples et à discréditer celles et ceux qui s’en voient accusés. Il propose d’élaborer des outils conceptuels plus aptes à saisir la complexité de ces phénomènes et à comprendre ce qui se joue aujourd’hui dans la sphère culturelle. Une telle approche conduit notamment à considérer la manière dont les œuvres s’adaptent, se transforment, sont réécrites et réinvesties au fil du temps, selon les sensibilités et les attentes propres à chaque époque.

Intervenantes
Anna Arzoumanov (Sorbonne Université), Anne Lafont (EHESS), Tiphaine Samoyault (EHESS)

Modération
Claire Moulène (Libération)

À propos des Débats de l’INHA

Le cycle des « Débats de l’INHA », initié en mars 2024, tend à mettre en perspective les enjeux sociétaux contemporains au prisme de l’histoire de l’art. Sous la forme d’un rendez-vous mensuel, chaque dernier jeudi du mois, des historiennes et historiens de l’art, universitaires, conservateurs et conservatrices, chercheurs et chercheuses indépendants, critiques ou artistes sont invités à débattre de sujets choisis en écho à l’actualité la plus récente.

L’intelligence artificielle, la crise écologique, les enjeux des restitutions, les liens entre institutions culturelles et collectifs indépendants, la notion de « préférence nationale », la question de l’enseignement de l’histoire de l’art en écoles d’art, la censure ou encore la représentation du travail… Tous ces sujets ont fait l’objet de précédentes séances, confirmant que l’histoire de l’art, en tant que discipline, peut répondre aux défis de la société actuelle.

En partenariat avec le journal Libération

Programmation
Franny Tachon (INHA)