Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Ecrire et filmer la peinture : hommage à Alain Jaubert
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
Entré sur la scène publique avec son agression par des policiers au début des années 1970 qui engendra, sous l’égide de Michel Foucault, une commission d’enquête indépendante mobilisant Jean-Paul Sartre, François Mauriac ou Denis Langlois, mais aussi des confrères journalistes, Alain Jaubert (1940-2025) a développé ensuite pendant cinquante ans une œuvre singulière, indépendante et protéiforme. L’image y occupe une place centrale. À l’instar de sa célèbre émission Palettes diffusée sur Arte, il fut un formidable montreur et passeur d’art à travers des films, des expositions ou des livres. Par son écriture, il a renouvelé ce que l’on nomme désormais la médiation. Il n’a ainsi jamais cessé de partager son regard avec les historiens et historiennes de l’art mais encore avec un plus large public.
L’INHA rend hommage à ce réalisateur et écrivain inclassable lors d’une soirée où se succèderont des extraits de ses films et de ses textes, et tables rondes réunissant amis et amies, collaborateurs et collaboratrices, chercheurs et chercheuses du monde de l’art et de la littérature.