Description

D’une durée de trois à six mois, cette bourse transnationale vise à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires, innovants et expérimentaux dans le domaine des humanités numériques. Elle invite les candidates et candidats à utiliser et mettre en lien les ressources numériques de l’INHA et de la BHMPI en collaboration avec leurs équipes respectives.

 

La bourse est fixée à environ 2 000 € par mois pour les doctorantes et les doctorants et à environ 2 500 € par mois pour les postdoctorantes et postdoctorants. Elle ne comprend pas de logement. Les lauréates et lauréats devront présenter les résultats de leur recherche dans l’une des institutions partenaires, et les publier ensuite en accès ouvert. Les bénéficiaires passeront la moitié de leur séjour dans l’un des deux établissements.

La sélection des candidates et des candidats est effectuée par un jury conjoint composé de représentants de l’INHA et de la BHMPI.

Candidatures

Les candidates et candidats sont invités à téléverser les documents PDF demandés en anglais, français ou italien avant le 15 mars 2026 sur la plateforme suivante : https://recruitment.biblhertz.it/position/19759112. Outre les informations personnelles, elles et ils doivent fournir en fichiers PDF séparés :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae,
  • une liste de publications,
  • la description du projet de recherche, incluant les références bibliographiques et un plan de travail (max. 10 pages).

Des exemples de travaux écrits peuvent être fournis en option (max. 10 Mo chacun). Aucune lettre de recommandation n’est requise. Les candidats doivent indiquer le nombre de mois souhaités et les dates proposées pour le début de la bourse (au plus tôt en mai et au plus tard en décembre 2027 ; une interruption est possible). Les entretiens en ligne auront lieu fin mars ou début avril.

Clause spéciale 2026

À titre exceptionnel, dans le cadre du lancement de la bourse au titre de l’année 2026, l’Unione Internazionale degli Istituti di Archeologia, Storia e Storia dell’Arte in Roma (Unione) offre aux bénéficiaires qui en font la demande la possibilité de prolonger leur séjour à Rome pour une durée maximale de deux mois, afin de compléter leurs travaux de recherche par l’exploitation d’autres fonds documentaires ou par le recours à des méthodes complémentaires auprès de l’un des instituts membres de son réseau.

Le bénéfice de cette prolongation est subordonné à une demande expresse formulée dans le projet de recherche lors du dépôt de la candidature, les candidats pouvant, à cette fin, prendre contact en amont avec l’institution concernée.

 

Les institutions partenaires adhèrent aux principes de diversité, équité et inclusion et encouragent donc particulièrement les candidatures de groupes sous-représentés.