Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et projets de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Le droit par l’image : l’exemple d’un manuscrit enluminé bolonais de la fin du XIIIᵉ siècle
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
Centre majeur de l’enseignement du droit au Moyen Âge, la ville de Bologne se caractérise par la production de manuscrits juridiques. La BnF en possède une collection de premier plan, ce qui a été bien souligné par des travaux récents. Un exemplaire du Digeste Infortiatum glosé par Accurse, auteur de la Magna glossa, constitue un fleuron de ce corpus. Cette intervention soulignera la transposition du langage juridique en langage figuratif dans les manuscrits de droit romain enluminés du XIIIe au XVe siècle dans la cité universitaire.
Intervenants
Patrick Arabeyre (École nationale des chartes), Sabine Maffre (BnF), Viviana Persi (Collège de France)
À propos du cycle « Trésors de Richelieu »
La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la quatorzième édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public.
À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes
Comité d’organisation
Charlotte de Foras (ENC-PSL), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Louisa Torres (INHA), Gennaro Toscano (BnF)