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Raymond Pettibon : The Whole World is Watching: Weatherman ‘69
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
Séance de projection du long-métrage The Whole World is Watching: Weatherman ‘69 (1989, 122 min) de Raymond Pettibon, en présence de Christophe Kihm, critique d’art et professeur à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, et de Sébastien Delot, directeur des collections et de la médiation du Musée national Picasso-Paris (MNPP) et commissaire de l’exposition « Raymond Pettibon. Underground » (MNPP, 14 octobre 2025 – 1er mars 2026).
À ses débuts, Raymond Pettibon (né Raymond Ginn en 1957 aux États-Unis) est impliqué dans la scène punk rock californienne. Issu de la contre-culture, il développe une idéologie libertaire qui s’oppose activement au racisme sous toutes ses formes. Il associe des images et des textes dépourvus de liens logiques, il provoque une véritable collision de sens. La sélection des dessins de l’exposition « Underground » qui se tient au MNPP permet de revenir sur le thème central de son œuvre – le « Grand cauchemar américain ». À travers cette approche critique de la société américaine, Pettibon explore les désillusions de la jeunesse, le culte de la culture populaire, la question de l’intégrité morale, ainsi que la guerre du Vietnam.
Raymond Pettibon investit également le domaine de la vidéo pour alimenter son travail satirique par l’image en mouvement. Dans le long-métrage The Whole World is Watching: Weatherman ‘69, il remet en question l’utopie contre-culturelle des années 1960 et interroge les liens entre luttes sociales, violence politique et images médiatiques. L’œuvre s’inspire de l’organisation américaine Weather Underground – connue sous le nom de Weatherman lors de sa création en 1969 –, qui prônait l’usage de la violence pour lutter contre l’impérialisme états-unien et les injustices sociales, notamment durant la guerre du Vietnam. Le titre de la vidéo fait référence à un slogan emblématique des manifestations contre la guerre de cette période : « The Whole World Is Watching », exprimant l’idée que le monde entier était témoin des conflits produits par les États-Unis. Un slogan qui avait déjà été repris par le sociologue Todd Gitlin pour l’ouvrage qu’il consacre à la façon dont les médias américains ont couvert la gauche radicale états-unienne – appelée New Left – dans les années 1960, ainsi qu’à leurs conséquences sur la vie politique du pays. Dans la lignée de son travail graphique au sein des milieux punk américains, Pettibon réalise cette vidéo avec Thurston Moore, Kim Gordon et Mike Watt du groupe Sonic Youth. Les musicien·nes incarnent ici des membres du Weather Underground. L’œuvre documente les activités fictives de l’organisation (lectures de textes, sessions musicales, destruction de vinyles), confrontée à d’autres acteurs interprétant par exemple Jane Fonda et John Lennon dans une narration fragmentée. Le montage volontairement désordonné, ainsi que l’utilisation d’archives, permettent à l’artiste de proposer une relecture de l’histoire de la New Left à travers une esthétique subversive. En recyclant des extraits de discours révolutionnaires et d’enregistrements médiatiques, Pettibon propose une réflexion sur la manière dont les événements et les idéologies sont enregistrés, diffusés et parfois manipulés. The Whole World Is Watching: Weatherman ’69 invite à revisiter une période d’agitation politique tout en interrogeant notre rapport aux images et à la mémoire afin de monter combien les luttes du passé résonnent dans notre époque contemporaine.
Intervenant
Christophe Kihm est professeur à la HEAD – Genève / HES-SO (Suisse). Il a consacré pour partie ses recherches au son et à l’action. Ses travaux récents sur l’action portent plus précisément sur les lieux, les pratiques et les méthodes de l’observation et de la description du comportement humain et non-humain en éthologie et en anthropologie (Une Bonne description. Quatre études autour de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell et Margaret Mead, C. Kihm, dir., Paris, B42, 2024 ; « Filmer le comportement à la croisée des sciences », LINKs series 9-10, en ligne, 2024). Ses recherches sur la musique et le son l’ont conduit à collaborer récemment avec Andrea Cera au projet We Have Zero Visibility, (« Slabs, Tape, Notebook », Adventurous Music, 2025). Il mène actuellement un projet de recherche à partir des archives de la cave12 à Genève intitulé « cave12 : archéologie d’un lieu et d’un milieu du son ».
À ce jour, cinq vidéos de Raymond Pettibon sont disponibles dans la collection Nouveaux médias du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou :
- Raymond Pettibon, The Whole World is Watching: Weatherman ‘69, 1989, vidéo, couleur, son, 122 min.
- Raymond Pettibon, Dave Markey, Judgement Day Theater: The Book of Manson, 1989, vidéo, couleur, son, 118 min.
- Raymond Pettibon, Dave Markey, Citizen Tanya, 1989, vidéo, couleur, son, 87 min.
- Raymond Pettibon,Sir Drone, 1989, vidéo, couleur, son, 55 min.
- Raymond Pettibon, Red Tide Rising: Venice and Mars, 2001, vidéo, couleur, son, 196 min.
Plus d’informations sur l’exposition « Raymond Pettibon. Underground » : A propos de l’exposition
Une partie des œuvres de Raymond Pettibon ont été exposées au Centre Pompidou en 2023 lors de l’exposition « Who You Staring At? Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980 » : Voir ici
À propos du cycle de rencontres Vidéo et après
Vidéo et après est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens et historiennes de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, ce cycle se consacre essentiellement aux œuvres d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne. Retrouvez le programme détaillé et l’enregistrement des précédentes séances sur le site du Centre Pompidou.
Programmation
Marcella Lista et Nicolas Ballet (Centre Pompidou)
En partenariat avec le Centre Pompidou et le Musée national Picasso-Paris