Pierre Clémenti, Visa de censure no X, 1967/1975, 16 mm, couleur, sonore, 44 min 30 s © Succession Pierre Clémenti © Centre Pompidou, MNAM-CCI//Service de la documentation photographique du MNAM/Dist. GrandPalaisRmn
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Décembre 2025
mercredi 10 décembre 2025 INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
18:00 20:00

L’année 1967 : contestations et profanations. Trois cinéastes, de la même génération, issus de trois contextes différents. Adolfo Arrieta (1942-), espagnol, produit pendant cette période une série de films d’un symbolisme baroque et énigmatique. Pierre Clémenti (1942-1999) est non seulement acteur chez Buñuel ou Visconti (entre autres) mais également l’auteur d’un journal filmique lyrique et expérimental, caractérisé par l’usage visionnaire des surimpressions. George Kuchar (1942-2011) transfigure, avec humour, les fantasmes érotiques réprimés par une stricte éducation catholique dans le Bronx.

Au programme :

Adolfo Arrieta, La imitación del ángel , 1966-1967, 16 mm, noir et blanc, sonore, 21 min 45 s

Pierre Clémenti, Visa de censure no X, 1967/1975, 16 mm, couleur, sonore, 44 min 30 s

George Kuchar, Eclipse of the Sun Virgin, 1967, 16 mm, couleur, sonore, 12 min 40 s

Cet événement est organisé conjointement par le Service du cinéma expérimental du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou.

À propos du cycle Une histoire du cinéma 

Une histoire du cinéma est le titre de la première exposition dédiée au film expérimental organisée par le Centre Pompidou (1976 et 1977). Reformulation des programmes de l’époque, ces séances accompagnent la parution de l’ouvrage L’Histoire d’une histoire du cinéma (Paris Expérimental/Centre Pompidou, 2023) et proposent un aperçu de la collection historique du Musée, en parcourant sa chronologie à rebours.

Programmation
Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier (Centre Pompidou)

Remerciements
Bia Rodovalho et Bárbara Janicas (Cinédoc – Paris Films Coop)

En partenariat avec le Centre Pompidou