Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
La Carte blanche de l’INHA à Marseille
Mis à jour le 2 octobre 2025
Institution
Auteur : Alexandre Girard-Muscagorry
Depuis 2015, l’INHA suscite et accompagne de nombreuses collaborations scientifiques à travers la France via la « Carte blanche pour l’histoire de l’art en région ». Ce dispositif, attribué tous les deux ans, finance à hauteur de 10 000 € un projet scientifique original, conçu de manière collégiale entre plusieurs partenaires et institutions d’une même région. Il a permis, au fil des années, de donner vie à de nombreux projets : journées d’études, colloques, publications, dispositifs de médiation, etc. De Poitiers à Clermont-Ferrand, de l’Université des Antilles à Nancy, la Carte blanche met en lumière la richesse et la diversité de la recherche française en histoire de l’art sur tout le territoire.
Lauréate de l’édition 2024 pour le projet de recherche pluridisciplinaire « Collections et collectionneurs d’objets extra-occidentaux en Méditerranée », l’UMR TELEMMe (CNRS – Aix-Marseille Université) s’associe au musée Calvet (Avignon Musées) et au musée des Arts africains, océaniens et amérindiens – MAAOA (Pôle des Musées de Marseille) pour organiser, du 22 au 24 octobre 2025, un colloque intitulé « Ports et territoires méditerranéens : circulation des biens culturels, constitution des collections extra-européennes (XVIIe-XXIe siècle) ».
Fruit d’un travail collaboratif mené sur plusieurs mois, cet événement réunira une quinzaine d’universitaires et de responsables de collections autour du rôle central des villes du pourtour méditerranéen – à commencer par Marseille – dans le commerce et la constitution de collections d’objets lointains en Europe. Le colloque sera également enrichi par des performances artistiques, une balade urbaine explorant l’histoire coloniale de la cité phocéenne, ainsi qu’un atelier participatif autour de la réflexion profonde initiée par le MAAOA sur son identité. Autant de moments qui permettront d’embrasser largement les enjeux contemporains soulevés par le nécessaire renouvellement des discours et des modalités d’exposition de ces collections.
Cette Carte blanche fait plus largement écho à l’engagement de l’INHA en faveur d’une meilleure connaissance de l’histoire des collections extra-européennes conservées en France. Depuis plusieurs années, l’Institut développe des actions de recherche et de valorisation en ce sens, comme le colloque « Collections premières. Aux débuts des objets d’Afrique dans les musées occidentaux » (14-16 juin 2023, INHA) ou la cartographie en ligne « Le monde en musée », qui met en lumière la richesse des collections d’Afrique, d’Océanie et – prochainement – des Amériques conservées dans les institutions publiques françaises.
Le prochain appel à candidatures pour la Carte blanche de l’INHA sera ouvert du 9 février au 3 mai 2026.
Comité scientifique
- Nathalie Bertrand, Aix-Marseille Université – TELEMMe – CNRS
- Claire Bosc-Tiessé, CNRS -EHESS – IMAF
- Lucie Chopard, Laboratoire SAprat (EPHE-PSL)
- Théano Jaillet, musées de Cannes
- Sarah Lestruhaut, musée Calvet, Avignon Musées
- Philippe Peltier, Conservateur honoraire, musée du quai Branly – Jacques Chirac
- Benoit Martin, MAAOA, musées de Marseille