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Mis à jour le 18 septembre 2025
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Le projet DellaRobbia (Archive numérique Della Robbia) a été sélectionné par la Fondation des Sciences du Patrimoine dans le cadre de l’appel à projets 2025. DellaRobbia bénéficie en outre de la reconnaissance du Ministère de la Culture à travers son haut patronage.
Sur trois générations aux XVe et XVIe siècles, les Della Robbia ont mis au point à Florence — et largement diffusé à l’échelle européenne — la technique de la céramique glaçurée adaptée à la sculpture de grande taille. Une centaine d’œuvres issues de cette production a fait l’objet dans les dernières décennies d’analyses physico-chimiques, dont les résultats sont aujourd’hui conservés au C2RMF. Ces données, acquises en lien avec les informations historiques correspondantes conservées pour partie au musée du Louvre, forment un corpus typique de la façon dont les chercheurs ont géré les données de la recherche avant les injonctions de la science ouverte : elles existent donc sous des formats variés (papier et numérique — pour certains menacés d’obsolescence), et sont stockées sans structure uniforme et sans métadonnées.
Rassemblant un consortium interdisciplinaire (physico-chimistes, historiens de l’art, spécialistes du numérique), l’objectif du projet est triple :
En retour, DellaRobbia va servir de projet-pilote à ESPADON: sa base de données sera alignée vers un modèle d’exposition de données pouvant être réutilisé par d’autres plateformes du champ des sciences du patrimoine. Avec d’autres bases de données, elle permettra de définir un modèle de données généralisé qui sera mis à disposition sur une plateforme web accessible aux professionnels du patrimoine et aux chercheuses et chercheurs.
Le projet se déploie de fin 2025 à début 2027. Outre l’INHA, il associe le C2RMF et le musée du Louvre. Porté par Romain Thomas (INHA), Marc Bormand (Louvre) et Anne Bouquillon (C2RMF), il rassemble un consortium international.
Département des études et de la recherche
Département des études et de la recherche
Aitken et al. 2008. Aitken G., Pillay R., et al. Evolutions de la base de données EROS dédiée à la conservation-restauration. in ICOM-CC International council of Museum, Comité de Conservation, 15th Triennial Meeting, New Delhi, 22-26 September vol. 1 28–35 (New Delhi, India).
Amadori et al. 2013. Amadori M.L., Barcelli S., Casoli A., Mazzeo R., Prati S., ‘A scientific approach to the characterization of the painting materials of Fra Mattia della Robbia polychrome terracotta altarpiece’, Applied Physics A, publié on line 22 mai 2013.
Bannour et al. 2018. Bannour I., Pillay R., et al. CRMCR – a CIDOC-CRM extension for supporting semantic interoperability in the conservation and restoration domain. in 2018 3rd Digital Heritage International Congress (DigitalHERITAGE) held jointly with 2018 24th International Conference on Virtual Systems Multimedia (VSMM 2018) 1–8. doi:10.1109/DigitalHeritage.2018.8810098.
Bouquillon et al. 2012. Bouquillon A., Bormand M., Zucchiatti A (eds), Della Robbia, dicci anni di Studi, Editions Sagep – Genova.
Bouquillon et al. 2016. Bouquillon A., Doublet C., Gandolfo N., Robbiesques d’Ecouen : confidences de la matière – in Email et terre cuite à Florence – Les œuvres des Della Robbia au musée National de la Renaissance – sous la direction de F.Carta , p. 99-121.
Carta 2022. Carta F., Lux in fabrica. Le décor architectural en terre cuite émaillée de Luca et Andrea Della Robbia, 1440 ca.- 1500 ca., thèse de doctorat, Université d’Amiens, 2022.
Da Rugna et al. 2011. Da Rugna J., Chareyron G., Pillay R., Joly M., ‘A framework for analysis of large database of old art paintings’, Feb. 2011, p. 786907. doi: 10.1117/12.872500.
Detalle et al. 2025. Detalle V., Thomas R., Abergel V., Anheim E., Bernet Q., De Luca L., Petitcol R., ‘The Augmented Heritage Object: An Integrated Visual Paradigm for Multi-Disciplinary Digital Heritage Science’, à paraître.
Dias et al. 2017. Dias M.I., Prudêncio M.I., Kasztovsky Z., Maróti B., Harsányi I., Flor P., ‘Nuclear techniques applied to provenance and technological studies of Renaissance majolica roundels from Portuguese museums attributed to della Robbia Italian workshop’, Journal of radioanalytical & nuclear chemistry, n° 312, p. 205-219.
Gianoncelli et al. 2006. Gianoncelli A., Castaing J., Bouquillon A., Polvorinos A., Walter Ph., Quantitative elemental analysis of Della Robbia glazes with a portable XRF spectrometer and its comparison with PIXE methods X-RAY spectrometry, vol. 35 p. 365-369.
Hykin 2017. Hykin A., ‘Materials and techniques’, in Della Robbia. Sculpting with color in Renaissance Florence, Marietta Cambareri (dir.), cat. exp. Boston, Museum of fine Arts, 9 aout-4 décembre 2016, Washington, National Gallery of Art, 5 février-4 juin 2017, Boston, MFA Publications, 2016, p. 129-143.
Lahanier et al. 2002. Lahanier C., Pillay R., et al. EROS: An Open Source Multilingual Research System for Image Content Retrieval dedicated to Conservation-Restoration exchange between Cultural Institutions. in ICOM Committee for Conservation, ICOM-CC : 13th Triennial Meeting, Rio de Janeiro, 22-27 September 2002 287–294 (ICOM-CC; James & James, Rio de Janeiro, Brazil).
Leon et al. 2012. Leon Y., Sciau Ph., Bouquillon A., Pichon L., De Parseval Ph., PIXE (particle induced X-ray emission): A non-destructive analysis method adapted to the thin decorative coatings of antique ceramics – Nuclear Instruments and Methods in Physics Research Section B: Beam Interactions with Materials and Atoms, Elsevier, 2012, pp. 45-52.〈10.1016/j.nimb.2012.09.010〉
Sarnecka 2021. Sarnecka Z., The Allure of Glazed Terracotta in Renaisance Italy, London/Turnhout, Harvey Miller/Brepols, 2021, 184 p.
Zucchiatti et al. 2002. Zucchiatti A., Bouquillon A., Lanterna G., Lucarelli F., Mando P.A., Prati P., Salomon J., Vaccari M.G., Pixe and µ-pixe analysis of glazes from terracotta sculptures of the Della Robbia workshop – Nucl.inst. And Meth, B 189, p. 358-363.
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