Edward Burne-Jones (illustration), William Morris (dessin de la bordure), William H. Hooper (gravure), When Adam Delved and Eve Span,1892, première de couverture d’une brochure de la Ancoats Brotherhood, 1894.
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Perspective
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Novembre 2025
mercredi 5 novembre 2025
14:00 19:30

Débat « Saisir l’insaisissable »

Fidèle à sa ligne éditoriale, Perspective invite des spécialistes à discuter du thème du numéro 2026-1 : Apprendre. Apprend-on à devenir artiste ? Du point de vue de la discipline de l’histoire de l’art, la réponse ne peut être que positive, tant la production artistique est affaire d’héritages, de transmissions d’artiste à artiste, tantôt dans le quotidien de l’atelier, tantôt dans le cénacle de l’école. Mais par quels moyens saisir les formes d’apprentissage, anciennes ou contemporaines, qui sont souvent informelles, fragmentaires, mimétiques, bref, insaisissables ? Le débat permettra de présenter différentes méthodes et divers cas d’étude pour répondre à cette question.

Intervenantes
Alice Thomine-Berrada (Beaux-Arts de Paris), Mélissa Rérat (université de Bâle), Olivia Rivero Vilá (université de Salamanque)

Modération
Valérie Mavridorakis (Sorbonne Université)

Comité scientifique
Thomas Golsenne (INHA), Hélène Leroy (Musée d’Art Moderne de Paris), Hélène Valance (laboratoire InVisu, CNRS / INHA)

À propos de Perspective : actualité en histoire de l’art

Publiée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis 2006, la revue Perspective présente des textes historiographiques critiques sur les approches, les orientations et les enjeux qui font l’actualité et la vitalité de la recherche en histoire de l’art.

Tous les six mois, les numéros de Perspective sont consacrés, alternativement, à l’histoire de l’art dans un pays, voire un territoire, ou à une thématique transversale.

Ses rubriques – Tribune, Débats, Entretiens, Essais, Varia – permettent de publier des interviews de personnalités du monde de l’art et de la culture, d’artistes ou d’historiens de l’art, des prises de position polémiques, des discussions internationales sur des sujets d’actualité et des essais inédits à vocation historiographique et de bibliographie critique sur des thèmes nouveaux ou renouvelés ayant suscité un intérêt remarquable au sein de la discipline.