Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Concours « Mon master en histoire de l’art en 180 secondes »
Mis à jour le 12 septembre 2025
Institution
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l'Institut national d'histoire de l'art organise le concours "Mon master en histoire de l'art en 180 secondes".
C’est l’un des moments forts du programme : dimanche 21 septembre, dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de la galerie Colbert, 22 étudiantes et étudiants de master 2 en histoire de l’art et archéologie auront trois minutes pour présenter leur recherche lors d’un concours dédié devant un public peu familier de la discipline. Ils doivent faire l’exposé de leurs travaux de recherche de façon claire, engageante et stimulante en trois minutes (180 secondes), rendant compréhensibles pour tous des sujets complexes sur lesquels ils travaillent depuis plusieurs mois.
Trois prix seront décernés : deux prix de 1 000 euros chacun, et un prix des internautes, permettant à chacun de pouvoir voter en choisissant son candidat :
• Prix du jury de l’INHA, 1 000 euros remis avec le soutien d’Étienne Bréton, Saint Honoré Art Consulting ;
• Prix du jury de l’INHA, 1 000 euros remis avec le soutien de La Fondation pour l’art et la recherche ;
• Prix Quotidien de l’art des internautes, remis en partenariat avec Le Quotidien de l’Art. Il récompensera le candidat ou la candidate qui aura obtenu le plus de votes du public en ligne et offre au vainqueur la publication de sa présentation dans la revue ainsi qu’un an d’abonnement au Quotidien de l’art.
Découvrez les candidats
(Les votes du public seront ouverts à la fin de toutes les présentations)
1. Violette Roblin
(École du Louvre)
L’exotisme espagnol en France au XVIIIe siècle : identification, formes, causes
2. Ilona Bechard
(Sorbonne Université)
La carte postale de fait divers : culture de masse macabre (1893-1914)
3. Émilie Lehn
(Université de Strasbourg)
La géranos : étude d’une danse rituelle en Attique, en Crète et dans les Cyclades du VIIIe au IVe siècle avant notre ère
4. Lucie Mottet
(EPHE)
Les dessins d’objets en nacre des Archives de la Custodie de Terre sainte à Jérusalem
5. Tom Chopin
(Nantes Université)
Des Irlandais(es) au Salon, artistes d’Irlande en France (1852-1904)
6. Chloé Lepargneur
(Université Lyon 2)
La tenture brodée de la Guerre de Troie de Macao : un exemple des échanges artistiques entre la Chine et l’Europe au XVIIe siècle
7. Louis Espugne-Darses
(Université Bordeaux Montaigne)
Musée, histoire de l’art et média vidéo ludique. Le Centre Pompidou et ses déclinaisons dans le jeu vidéo Prisme 7 (2020)
8. Candice Ducheyne
(Université Paul Valéry Montpellier)
Le corps féminin dans les représentations médicales de l’époque moderne : enjeux scientifiques et culturels
9. Cora Hopkins
(Bordeaux Montaigne)
Entre la Roumanie et la France : trajectoire d’une peintre. Elena Popea (1879-1941)
10. Marguerite Moracchini
(EPHE)
La broderie en jais dans la paramentique française aux XVIIe et XVIIIe siècles
11. Jade Durand
(Université de Strasbourg)
Mises en place et restaurations des peintures murales de l’église protestante Saint-Michel de Weiterswiller, Alsace
12. Ingrid Cumins
(École du Louvre)
Une discrétion inestimable: Posséder, conseiller et diffuser la collection, entre Edward Rathbone Bacon (1846-1915) et Virginia Purdy Bacon (1862-1919)
13. Angèle Narbey
(Institut Catholique de Paris)
La représentation de la femme algérienne, par les peintres français, pendant la colonisation, 1830-1931
14. Airelle Haméon
(EPHE)
Pierre-Georges Deraisme (1859 – 1932) : Maître-ciseleur, dessinateur, graveur et bijoutier au tournant du XXe siècle
15. Sacha Hédou
(Université de Lille)
La collection de peintures de Jules Hédou (1833-1905) léguée au musée de peinture de Rouen : catalogue sommaire et étude du goût d’un collectionneur-donateur
16. Cassandre Sutter
(Université Bourgogne Europe)
L’ébénisterie à Dijon au XVIIIe siècle
17. Carla Vernagut
(Sorbonne Université)
Égaux devant Dieu et devant le salut : étude des représentations féminines dans les sarcophages paléochrétiens
18. Aya Sakr
(Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Les vestiges des thermes romains au Liban, leur conservation et leur valorisation : l’étude de cas des bains de Berytus
19. Mathilde Roch
(École du Louvre)
Redécouvrir les pastels du dix-huitième siècle, 1860-1920
20. Gabrielle Martinez
(Institut catholique de Paris)
L’allégorie de la Peinture dans la peinture en France sous le règne de Louis XIV (1643-1715)
21. Marine Bataille
(Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le labyrinthe chez les artistes surréalistes. Entre chemin initiatique et quête onirique : Un labyrinthe surréaliste
Ilona Rjiba
(Nantes Université)
Penser et écrire l’Histoire de l’art contemporain togolais : structuration et diffusion de la création