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Docteure en histoire de l’art contemporain, les travaux de Katia Schaal portent sur l’art de la médaille et ses rapports avec l’art de la sculpture aux XIXe et XXe siècles. Sa thèse de doctorat, intitulée La médaille de sculpteur, essor d’un genre à l’époque de la « médaillomanie » (1880-1920), s’est intéressée à la génération du renouveau de la médaille et à l’objet médaillistique en tant que support de création en cherchant à saisir l’évolution de la nature de son relief à une époque de décloisonnement entre les arts.
Après un passage au musée Carnavalet (2012-2014) où elle a été chargée de l’inventaire et du récolement des collections, elle a été chargée d’études et de recherche à l’INHA (2015-2019).
Au sein du domaine « Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art », elle a achevé le programme dédié aux Sociétés des Amis des Arts, de 1789 à l’après-guerre. En contribuant à établir une cartographie et un répertoire de sociétés d’amateurs dont le but est la promotion et l’encouragement de l’art contemporain à l’échelle locale, elle a mené d’importantes recherches afin de reconstituer leurs structures administratives, leurs réseaux et leurs activités. Elle a rédigé un grand nombre de notices, une étude de synthèse sur le sujet et a dirigé la journée d’étude conclusive du programme en 2019.
Elle a également apporté sa contribution au programme Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises. Ses connaissances de la médaille de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle lui ont permis d’intervenir sur les inventaires pour dénouer les problèmes d’attribution et de reconstituer virtuellement plusieurs ensembles dissolus, voire disparus. L’inventaire publié avec Pauline Prévost-Marcilhacy sur le portail du programme s’accompagne de plusieurs billets visant à présenter quelques médailles insignes issues de la politique de donation des Rothschild. La synthèse sur l’activité de mécénat qu’a eue Alphonse de Rothschild en faveur de cet art a été publiée dans les actes du colloque De la sphère privée à la sphère publique (2019).
Après avoir enseigné à l’Université catholique de l’Ouest (2019-2022) et à l’École du Louvre (2020-2022) et à l’Université de Poitiers en tant qu’A.T.E.R. (2022-2024), elle met actuellement à profit son expertise pour intervenir dans les musées de France à l’occasion de chantiers de collections ou pour valoriser les fonds de médailles et monnaies à la demande des responsables de collections.
Ouvrages collectifs
« Contribution pour l’histoire de l’atelier de gravure en médailles et en pierres fines (1863-1930) », D’art en questions, Paris, Les éditions des Beaux-arts de Paris, 2025 (à paraître).
« Des sculptrices-médailleuses à l’assaut du Prix de Rome de gravure en médailles (1911-1929) », Sculpture. « Une femme peut donc créer ». Parcours, pratiques, visibilité et réception des sculptrices, xixe-xxie siècle, [actes du colloque : INHA, Centre Pompidou, Musée d’Orsay, Petit Palais, Paris, 20-21 avril 2023], Les presses universitaires de Vincennes, 2025 (à paraître).
« L’histoire métallique du comte de Chambord (1820-1883) : profils, allégories et inscriptions en faveur de l’héritier puis du prétendant au trône », Les médailles de Louis XIV et leur livre, sous la dir. d’Yvan Loskoutoff, Le Havre : PURH, 2023, p. 391-411.
Actes de colloques
« « Promouvoir les arts, soutenir les artistes et propager le goût ». Nouvelles sources et perspectives sur les Sociétés des amis des arts », Carnet Hypothèses Numérique et recherche en histoire de l’art, article mis en ligne le 17 novembre 2020 [https://numrha.hypotheses.org/1748].
« Alphonse de Rothschild, acteur de la médaillomanie fin XIXe-début XXe siècle », actes du colloque De la sphère privée à la sphère publique. Les Collections Rothschild dans les institutions publiques françaises [en ligne], sous la dir. de Pauline Prévost-Marcilhacy et Laura de Fuccia, Paris : Publications de l’INHA, 2019 [https://books.openedition.org/inha/11412].
« “Il faut pour le bon renom de l’Art Français que la médaille et la plaquette de 1900 soient des modèles sortant des mains de nos maîtres les plus renommés”. Genèse et réalisation des œuvres de Jules-Clément Chaplain et d’Oscar Roty », XVe International numismatic congress, Taormina 2015. Proceedings, Rome –Messina : Arbor Sapientiae Editore, 2017, p. 1233-1237.
Contributions dans des catalogues d’exposition
« Pierre-Alexandre Morlon et la Monnaie de Paris ou l’inlassable prolixité d’un fournisseur ordinaire », in Michèle Moyne-Charlet (dir.), Pierre-Alexandre Morlon (1878-1951), un art au service de la République, [Exposition, Mâcon, musée des Ursulines, 22 juin – 5 novembre 2023], Mâcon : Snoeck, 2023, p. 26-31.
« Joe Bousquet », « Max Jacob », « Louise Hervieu », « Léon Bloy », « Albert Sarrault », René Iché (1897-1954), Alice Massé, Rose-Hélène Iché (dir.), Gand : Roubaix – Snoeck, 2023, p. 94-95, 98-101, 120-125, 160-161.
« Jules-Clément Chaplain, Médaille à l’effigie d’Alphonse de Rothschild (1827-1905) », Lionel Arsac (dir.), Chefs-d’œuvre retrouvés. Zéphir et Flore, l’abondance, Gand : Château de Versailles – Snoeck, cat. 45.
Articles
« Entre sculpture et médaille ; entre Paris et Rome, trajectoire transnationale de Marcelle Lancelot-Croce (1863-1946) », rédigé avec Francesca Romana Posca, Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Paris : SHAF, 2024 (à paraître).
« Vain voyage à Volendam (1908). Du désintérêt muséal et éditorial pour les études rapportées de Hollande par Geneviève Granger (1877-1967) », Revue Sculptures, n° 10. Sculptrices, Nanterre : Presses Universitaires de Nanterre, 2023, p. 53-62.
« La fortune critique d’une monnaie d’or : le coq gaulois de Jules-Clément Chaplain à l’épreuve de la presse (1895-1914) », Les Cahiers de l’École du Louvre [en ligne], 16 | 2021 [https://doi.org/10.4000/cel.16250].
« 2017, une année auguste pour Rodin », Le Magasin du XIXe siècle, Paris : Editions Champs Vallon, n° 7 « La Machine à gloire », 2017, p. 212-216.
« Frapper l’histoire dans le bronze. Réponses de Jules-Clément Chaplain (1839-1909) aux commandes de l’État », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, Paris : SHAF, 2015 (paru en 2023), p. 231-263.
Directrice de rédaction du Carnet Hypothèses Au revers de la médaille [https://medaille.hypotheses.org]