En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Novembre 2025
jeudi 13 novembre 2025
18:30 19:30

Le tableau vivant est une pratique où le corps « fait tableau » en référence à une image ou un texte. Cet ouvrage retrace l’histoire de ce dispositif depuis le XVIIIe siècle pour en examiner l’usage dans les arts visuels contemporains. La pratique du tableau vivant repose sur la reproduction par une ou plusieurs personnes, des caractéristiques du tableau ou de la sculpture. À partir d’une mise en perspective historique, cet ouvrage explore son utilisation dans les arts visuels contemporains. De Jeff Wall à Bill Viola, en passant par Cindy Sherman, Luigi Ontani, Eleanor Antin ou Pierre Klossowski, le procédé du tableau vivant est à la fois réinventé et détourné au service d’un projet artistique. Intrinsèquement intermédial, le tableau vivant engage simultanément plusieurs arts, mais investit aussi le champ de la littérature et du divertissement.

Intervenante 
Carole Halimi (université Gustave-Eiffel)

A propos de Carole Halimi :
Carole Halimi est maîtresse de conférences en histoire de l’art  contemporain, à l’université Gustave-Eiffel. Également agrégée en arts plastiques et ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa  Médicis, elle s’intéresse aux pratiques intermédiales, tout particulièrement au croisement du théâtre et des arts visuels. Elle a publié de nombreux articles sur le tableau vivant. Ses recherches  portent également sur le champ de la performance et la question de la performativité des images.

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation
Lucie Grandjean (INHA)