Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Présentation de l’ouvrage The Girl in the Middle: A Recovered History of the American West (Princeton University Press, 2025) – séance en anglais
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
En 1868, le photographe Alexander Gardner se rend à Fort Laramie pour documenter les négociations du gouvernement fédéral avec les Lakota et d’autres tribus des plaines du Nord. Gardner, connu pour son portrait emblématique d’Abraham Lincoln et ses photos viscérales des morts confédérés à Antietam, a fait poser six commissaires fédéraux à la paix avec une jeune Amérindienne enveloppée dans une couverture. Les tirages étiquetés à la main nomment soigneusement chacun des hommes, mais la jeune fille n’est jamais identifiée. En partant à sa recherche, The Girl in the Middle entraîne le lecteur dans l’enchevêtrement des vies du photographe et de ses sujets. A partir d’une seule image énigmatique, The Girl in the Middle raconte la manière dont la nation américaine s’est interrogée sur le type de pays qu’elle allait devenir alors qu’elle s’étendait vers l’Ouest au lendemain de la guerre de Sécession.
Intervenante
Martha A. Sandweiss (Université Princeton)
A propos de Martha A. Sandweiss
Martha A. Sandweiss est professeur émérite d’histoire à l’université de Princeton, où elle est directrice fondatrice du Princeton & Slavery Project. Elle est l’auteure primée de nombreux ouvrages, dont Passing Strange : A Gilded Age Tale of Love and Deception across the Color Line et Print the Legend : Photography and the American West.
À propos de L’état de l’art
Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine.
En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain.
Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art).
Programmation
Lucie Grandjean (INHA)