En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Octobre 2025
jeudi 16 octobre 2025
18:30 19:30

Les contributeurs et contributrices de ce numéro se penchent sur la question du travail dans ses relations avec l’histoire de l’art. L’art fournit le modèle historique de la double nature du travail dans les professions intellectuelles, soumises à une tension essentielle entre ce qui relève du métier et de la production et ce qui prend la forme de la vocation et de la passion. Cette dialectique est approchée ici de trois manières : en observant la confrontation entre les artistes et d’autres catégories socioprofessionnelles, qui peut prendre tantôt la forme de la coopération, tantôt celle de la rivalité ; en étudiant le monde de l’art lui-même, où la professionnalisation des artistes devient parfois un sujet polémique et politique ; en questionnant la façon dont se pratique l’histoire de l’art, qui attire autant d’adeptes qu’elle constitue un univers professionnel difficile. Du XVe siècle à aujourd’hui, ce numéro montre l’évolution et l’actualité brûlante de ces questions, à une époque où les conditions de travail des artistes et des spécialistes de l’art, dans les musées, les universités ou les écoles d’art, font l’objet de débats intenses.

Intervenants
Thomas Golsenne et des auteurs et autrices du numéro

À propos de la revue

Revue de référence publiée par l’Institut national d’histoire de l’art depuis 2006, Perspective. Actualités en histoire de l’art se consacre tous les six mois à une thématique transversale. Elle publie des textes historiographiques et critiques sur les approches, les orientations et les enjeux qui font l’actualité et la vitalité de la recherche internationale en histoire de l’art.

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation
Lucie Grandjean (INHA)