En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Octobre 2025
jeudi 9 octobre 2025
18:30 19:30

Comment présenter Suzanne Valadon comme l’une des protagonistes de l’art moderne au-delà de son statut d’artiste femme, tout en tenant compte du fait qu’être femme et artiste à son époque lui a justement permis d’inventer un nouveau langage ? Son autodidaxie et son parcours atypique (de modèle à peintre, de fille de blanchisseuse à sociétaire du Salon d’Automne) lui permirent de proposer de nouvelles représentations et un nouveau regard – un Valadon gaze ? La reconnaissance dont elle a bénéficié de son vivant, le réseau d’artistes au sein duquel elle évoluait, l’importance de certaines de ses œuvres (Adam et Ève, La Chambre bleue…) achèvent de faire d’elle une icône « malgré » l’histoire de l’art telle qu’elle s’est écrite au XXe siècle – sans les femmes.

Intervenant
Clément Dirié (historien de l’art, critique et éditeur)

Modération 
Eva Belgherbi (université de Poitiers/Ecole du Louvre)

A propos de Clément Dirié

Historien et critique d’art, commissaire d’expositions, Clément Dirié est directeur éditorial de JRP|Editions. Observateur attentif à la création artistique actuelle autant qu’aux généalogies de l’histoire de l’art contemporain, il est l’auteur de multiples essais sur l’art et le design, notamment Iris Clert. L’Astre ambigu de l’avant-garde (Hermann, 2021), ouvrage retraçant le parcours fondamental de la galeriste Iris Clert pour l’art des années 1950-1970.

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation
Lucie Grandjean (INHA)