Edmond François Calvo, « La Bête est morte ! La guerre mondiale chez les animaux », planche originale 1 (couverture). Texte V. Dancette - - © Éditions Gallimard – BnF, Réserves des livres rares
Adresse

INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Novembre 2025
mardi 25 novembre 2025
18:15 19:30

Sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Récit de l’Histoire immédiate conçu sous l’Occupation, La Bête est morte ! imagée par Calvo et publiée entre août 1944 et juin 1945 relate les événements de la Seconde Guerre mondiale sous la forme d’une fable animalière. Retour sur la dimension historique de ce monument du neuvième art à travers la présentation des 77 planches originales.

Intervenants
Pascal Ory (Académie Française) et Carine Picaud (BnF)

 

À propos du cycle « Trésors de Richelieu »

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes – PSL organisent la 13e édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC. Ils sont présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes

Comité d’organisation
Charlotte de Foras (ENC-PSL), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Louisa Torres (INHA), Gennaro Toscano (BnF)